Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

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20 fév.

Pronostics des sorties du 21 Février 2007

- Ghost rider
C'est la grosse sortie de la semaine avec 600 copies en circulation. Issu de la famille des super-heros de chez Marvel, la vraie question est de savoir si il penchera plus du côté Spiderman (6 470 000 pour le 1 et 5 330 000 pour le 2) ou Drardevil (1 342 000 entrées) ? Les critiques sont plutôt mauvaises esperonts donc pour le distributeur que cela ne finisse pas comme Donjons et Dragons qui avec 740 000 entrées est rangées du côté bide. Il peut tout de même compter sur Nicolas Cage qui compte quelques succès à son actif (Benjamin Gates et le tresor des templiers: 1 500 000 ou 60 secondes chrono 2 500 000)
--> Mon pronostic: 1 800 000 entrées

- Scorpion
Cela fait bien longtemps qu'on entend parler de ce film (un article dans Studio il y a quelques mois déja). On sait que Clovis Cornillac s'est transformé physiquement pour le rôle. Julien Seri (le réalisateur) était déja l'auteur de le fils du vent qui a fait 430 000 entrées (je crois aussi me souvenir qu'il a été débarqué de Yamakasi par Luc Besson). Inutile de redonner le track record de Clovis Cornillac qui est fait de haut (Brice de Nice) et de bas (Le Cactus et ses 230 000 entrées). Ce genre de film à un public (Bloodsport et ses 900 000 entrées par exemple), saura-t-il le capter ?. Dans tous les cas le forum Allocine est très actif et la promo s'est concentrée sur les ados (cf. le blog).
--> Mon pronostic: 700 000 entrées

- Je crois que je l'aime
Beau casting (Sandrine Bonnaire et Vincent Lindon). Réalisateur reconnu (Pierre Jolivet). Affiche banale. Franchement, l'affiche est tellement banale que le film peine à exister. Il fait déja vu. Vu la fréquentation du forum allocine (4 topics pour 1000 visites), le film n'a pas l'air de mobiliser les foules. Le dernier film de Pierre Jolivet (Zim & Co et 99 000 entrées) était loin des scores de son Ma Petite Entreprise (850 000 entrées). Le film a clairement un potentiel commercial important (sujet et casting) mais il arrive après Prête-moi ta main et ses 3 638 000 entrées ou Désaccord parfait et ses 340 000 entrées.
--> Mon pronostic: 400 000 entrées

- Danse avec lui
Là encore mais quelle affiche ?!? Je sais que l'écologie est un élément de plus en plus important de la vie des Français mais ce n'est pas une raison pour mettre du vert partout et un cheval au milieu !.
Valérie Guignabodet avait déja réalisé Mariages ! (succès surprise avec 2 000 000 entrées) ou Monique (succès d'estime avec 450 000 entrées). Le sujet semble moins rassembleur mais Mathilde Seigner est clairement un atout (Tout pout plaire 1 427 000 entrées ou Une hirondelle à fait le printemps et ses 2 318 000 entrées). Le succès de La Mome va nécessairement avoir un impact sur sa carrière.
--> Mon pronostic: 650 000 entrées

- Lettres d'Iwo Jima
Ce film à tout pour faire un bon succès. Réalisateur apprécié (Million Dollar Baby et ses 3.1 millions d'entrées ou Mystic River et ses 1.2 millions d'entrées). Les critiques sont unanimes. Le film risque de recevoir un Oscar. Seule ombre au tableau, le résultat de la première partie a été décevant (Mémoires de nos pères à réalisé 490 000 entrées). Je n'ai pas d'indication sur le nombre de copies mais je suis prêt à parier que le distributeur s'attend à une carrière longue.
--> Mon pronostic: 1 000 000 entrées

19 fév.

Box-office week-end semaine 7

Départ canon pour les deux locomotives du top. Même si les avant-premières ont un peu gonflé les chiffres de Taxi 4 c'est tout de même très bon. La Môme ne déçoit pas et le bouche à oreille risque de prendre le relais.

1. Taxi 4: 1 671 653
2. La Môme: 1 211 374
3. Night at the museum: 389 315
4. Blood Diamond: 173 256
5. Odette Toutlemeonde: 163 152

19 fév.

"Je crois que je l'aime" flagrant délit de pompage ...

L'affiche est au coeur de la stratégie marketing du distributeur. A elle seule doit résumer la promesse du film, donner envie ...
Quand on est en panne d'inspiration quoi de plus simple que de regarder ce que le voisin à fait. Cela faisait longtemps que je voulais ouvrir une rubrique liée aux affiches et quand j'ai vu celle du dernier film de Pierre Jolivet je me suis dit que l'occasion était trop belle pour la laisser passer.

recette pour fabriquer une affiche d'une comédie romantique:
  • Prenez un fond clair (blanc c'est bien). Après tout c'est une comédie
  • L'homme est à la gauche de la femme. Visiblement c'est sa place
  • La femme rigole et l'homme est légèrement soucieux. C'est le rôle de la femme de le faire tourner en bourrique
  • L'homme jette un coup d'oeil à la femme. Ca l'embête qu'elle se marre.
  • L'homme est en costume mais tout de même décontracté
C'est facile non ?

  

Et une petite dernière pour la route légèrement différente ...


Si vous avez des exemples, n'hésitez pas à me le faire parvenir.

16 fév.

Analyse Box-office France semaine 6

Un nouveau comique au top !
On lit souvent que les nouveaux comiques US n'arrivent pas à percer sur nos terres. A titre d'exemple, The Wedding Crasher a explosé le B.O US avec plus de $200M alors que chez nous il a péniblement atteint 376 223 entrées. Force est de constater que la Fox avait décidé de ne pas laisser sombrer Une nuit au musée dans les bas-fonds du BO puisqu'il l'a sorti sur 676 copies. Il aura eu raison car le film fait un démarrage solide avec une moyenne de 1 027 s/c. Les vacances scolaires devraient lui permettre de maintenir son score avec comme objectif de dépasser les 2,3 millions.
Hannibal assure un démarrage minimal pour une franchise à succès. Ses 877 s/c sont honnêtes, mais j'ai tout de même l'impression que les fans/curieux ont fait parti de ces premiers spectateurs. Le bouche-à-oreille plutôt moyen ne devrait pas lui permettre d'atteindre le million.
Odette Toutlemonde montre qu'un film avec des critiques globalement négatives peut tout de même faire un bon démarrage. Riche des ses 1 118 s/c, il se permet même d'afficher la meilleure moyenne pour un démarrage. L'effet Catherine Frot a encore une fois frappé.
Le petit monde de Charlotte fait par contre un démarrage catastrophique avec ses 105 000 entrées sur 347 copies (sic!). Dakota Fanning (La Guerre des mondes) n'est pas, en France, bankable.
Sorti sur une petite combinaison (69 copies), le dernier film de David Lynch (Inland Empire) trouve son public en affichant une moyenne correcte de 780 spectateurs. On sera loin de mes 700 000 entrées, mais le film peut marcher sur la durée (les 300 000 entrées semblent tout de même difficiles à atteindre).

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15 fév.

Démarrage sur les chapeaux de roues pour Taxi 4 et la Mome

Certes on s'y attendait mais les chiffres sont à la hauteur de l'évènement. Le score de Taxi montre que la série à encore de beaux jours devant elle. Le démarrage de La Mome nous permet d'envisager une semaine au-dessus de 1,5 millions d'entrées.

Taxi 4: 450 755 (867 copies)
La Mome: 230 375 (675 copies)


15 fév.

Bobby: l'histoire d'espoirs perdus

  l'avis
de
Julie

Sur fond d'une tragédie historique, l'assassinat de Bobby Kennedy, le 5 juin 1968, Emilio Estevez retrace le destin d'une vingtaine de personnes toutes présentes à l'Hotel Ambassador, le soir du drame.
Le propos du film est assez ambigu: on ne sait pas si l'assassinat politique est un prétexte pour fournir une consistance à ce qui est en réalité un simple film chorale ou si cette tragédie a véritablement marqué les destins qui s'y croisent.
Le réalisateur a certainement voulu montrer quels étaient en 1968 les problèmes sociaux et politiques que rencontraient les américains et principalement la guerre du Vietnam, le racisme, la drogue.
Mais en vérité les malaises qu'il dépeint sont assez intemporels et sont essentiellement des tragédies humaines ordinaires.

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14 fév.

Box-office France semaine 6

Des nouveautés qui démarrent fort (Une nuit au musée et Odette Toutlemonde au dessus de 1 000 s/c), des films en deuxième semaine qui tiennent le choc (Molière et Blood Diamond) et une curiosité box-officestique (La vie des autres qui progresse de 21%) voila la recette d'un Box-office qui a fière allure :-)
1Une nuit au musée694 177694 177
2Blood Diamond (2, -22%)326 279746 001
3Hannibal, les origines du mal321 940321 940
4Odette Toutlemonde317 479317 479
5Moliere (2,-19%)275 592663 428
6A la recherche du bonheur (2,-31%)232 873570 900
7La vie des autres (2,+21%)164 259300 117
8L'île aux trésors (2,-48%)141 967413 724
9Rocky Balboa (3, -45%)141 5261 070 045
10Pars vite et revient tard (3, -38%)122 158740 657

Cumul du B.O cette semaine: 3 458 342 entrées
La suite Vendredi avec un analyse complète ...

12 fév.

Box-office week-end semaine 6

les chiffres viennent de tomber et c'est pas folichon. Le moins que l'on puisse dire c'est que le marché est étonnamment bas et les nouveautés peinnent à trouver leur public. Dans cette ambiance morose on retiendra le bon démarrage de La nuit au musée qui devrait être le grand gagnant des vacances scolaires. Hannibal démarre mollement et Odette Toutlemonde s'assure une très bonne moyenne par copie (283 copies).

1. La nuit au musée : 572 412
2. Blood Diamond : 268 872 (-22%)
3. Hannibal : 266 176
4. Odette toulemonde : 256 054
5. Moliere : 211 736 (-20%)
6. A la recherche du bonheur : 194 988 (-33%)
7. La vie des autres : 122 050 (+22%)
A titre indicatif, L'ile aux tresors réalise 115 447 (-50%) entrées


12 fév.

Blood Diamond - la bonne conscience politique et le cinéma à grand spectacle font-ils bon ménage ?

  l'avis
de
Jérôme

Le film débute par une déclaration de foi des principaux négociants en diamants qui veulent interdire le traffic en provenance des pays en guerre dont la Sierra Leone.
Danny Archer (Leonardo DiCaprio) est un traffiquant de diamants sans foi ni loi. C'est en prison qu'il rencontre Solomon Vandy (Djimon Hounsou) un pecheur réduit en esclavage par les rebelles après avoir été arraché à sa famille. Solomon a réussi à cacher un diamant rose extrêment rare.

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11 fév.

Pronostics des sorties du 15 Février 2007

- Taxi 4
Inutile de dire que c'est une des grosses sorties de l'année. Vu les succès des précédents Taxi (Taxi: 6 457 117, Taxi 2: 10 349, 454, Taxi 3: 6 151 691) l'attente est grande. Le nombre impressionnat de copies à deux avantages: 1. assurer le succès avec une première semaine canon, 2. dissuader la concurrence d'aligner une grosse production. Par contre la promo est quasi inexistante mais est-ce que Taxi 4 a vraiment besoin de promo ? La vraie question est jusqu'ou la série va s'erroder ?
--> Mon pronostic: 4 700 000 entrées

- La Mome:
Cela fait longtemps que l'on entend parler de ce film. Présenter comme l'évènement de ce début d'année, avec des critiques unanimes louants une Marion Cotillard habitée par Edith Piaf. La promo est imposante. La sortie est massive avec 600 copies. Le réalisateur, Olivier Dahan, compte quelques succès à son actif (Les rivieres pourpre 2: 2 100 000 entrées ou Le petit poucet: 1 230 000 entrées). Le film ne concurrence pas vraiment Taxi, son public cible est radicalement différent. Le risque est que justement son public n'est pas toujours facile à déplacer. Il ne s'agit pas des 13-18 ans coeur de cible du cinéma Français mais plutôt des 25-35 ans et 50-60 ans. Sa carrière devrait se construire sur la durée. Autant dire que prédire le resultat d'un film pareil est un exercice périlleux.
--> Mon pronostic: 5 500 000 entrées

- Le dernier roi d'Ecosse
Litteralement porté par son acteur principal Forrest Whitaker qui a déja à son actif quelques succès chez nous (Panic Room: 1 324 402, Ghost dog: 590 000). D'ailleurs F. Whitaker à déjeu le Golden Globe pour son interprétation et tout le monde pense que l'Oscar est à sa portée. Le distributeur du film à prévu 160 copies histoire de ne pas épuiser le film avant les Oscars.
--> Mon pronostic: 520 000 entrées

- The Good German
George Clooney bénéficie d'une bonne presse en France, même si ses films hors la série Oceans ne sont pas toujours des cartons au B.O. En effet Good Night and Good luck a fait 460 000 entrées et Solaris avait fait 445 000 entrées. La carrière de Steven Soderbergh est encore plus atypique. Il y a bien sur les cartons comme Erin Brockovich et ses 2 500 000 entrées ou la série des Oceans (4.6 et 3 millions d'entrées). Mais il y a aussi des films carréments expérimentaux comme Bubble et ses 36 000 entrées ou Full Frontal et ses 55 000 entrées. La vraie question est donc de savoir à quelle catégorie va appartenir The Good German. En qualité de film engagé il peut loucher vers les 1.3 millions de Lord of War mais les critiques ne sont pas bonnes (1 étoile Studio et Première, 2 étoiles pour CinéLive). Pour corser le tout je n'ai pas encore d'indication du nombre d'écrans.
--> Mon pronostic: 470 000 entrées

A vous de jouer maintenant ...

10 fév.

Analyse Box-office France semaine 5

And the winner is ...
C'est Blood Diamond qui prend la tête du B.O alors que la concurrence est rude. La moyenne est bonne (912 s/c), par contre son petit coef P/P me fait dire que sa carrière devrait finir en dessous 1,3 millions d'entrées. Ce qui serait déja un resultat solide.
Molière démarre correctement. Son score est bon (341 820 entrées) mais le distributeur avait surement miser sur un chiffre deux fois supérieur vu le nombre de copies en circulation (465). Du coup la moyenne n'est pas terrible (733 s/c). Si le film resiste mal, les exploitants ne le garderont pas en salle ce qui signerait une fin de carrière proche. Nous n'en sommes pas encore là, d'autant plus que le coef P/P proche de 4 me fait dire que le film peut durer. Le million sera tout de même difficile à atteindre mais le vacances arrivent et la fréquentation des salles peut exploser.
Finalement, c'est Gaumont qui fait la meilleure affaire. Sorti sur un nombre raisonnable de copies (322), A la recherche du bonheur démarre solidement en affichant plus de 1 000 spéctateurs par copie.
Autre bon démarrage, c'est celui de La vie des autres qui affiche l'excellente moyenne de 1 030 s/c. Après une première semaine à 135 000 entrées, le film peut ésperer dépasser les 330 000 en fin de carrière.

Le grand perdant de la semaine
J'aurais pu le mettre dans la catégorie bide de la semaine mais je ne suis pas sadique à ce point. Distribué sur 588 écrans, L'île aux tresors fait un démarrage calamiteux. Il affiche la piteuse moyenne de 460 s/c. Avec les films à venir ses chances de redresser la barre sont faibles. Le film risque même de ne pas dépasser les 500 000 entrées. Avec un budget de 15M€, c'est d'ores une très mauvaise affaire pour son distributeur Bac Films.

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07 fév.

Box-office France semaine 5

Attention embouteillage !!!
Le B.O n'étant pas extensible à l'infini assiste à quelques accidents industriels (L'île aux tresors par exemple), et ce n'est pas fini.
1Blood Diamond419 722419 722
2Moliere341 820341 820
3A la recherche du bonheur338 027338 027
4L'île aux trésors271 757271 757
5Rocky Balboa (2, -62%)257 877928 519
6Pars vite et revient tard (2, -53%)198 237618 499
7La vie des autres135 858135 858
8Jacquou le croquant(3, -51%)123 820753 379
9Le serpent (2, %)71 093752 819
10Arthur et les Minimoys (8,-%)69 2046 160 912

Rendez-vous vendredi avec le Film Français en poche ...

06 fév.

Bon démarrage d'Arthur et les Minimoys en Angleterre

On avait vu ici que le démarrage US de Arthur et le Minimoys était poussif. Le film à un peu tenu le choc sur la longueur mais les $12 millions amassés ne vont certainement pas rembourser les coûts qu'à engagé le distributeur. Par contre le film démarre plutôt correctement en Angleterre ou il est sortit le 02 Février. Il est classé 3ème du B.O avec £ 1 185 603 sachant que le premier Dreamgirls réalise £ 1 329 817.
Si on fait un petit bilan de sa carrière international, on voit que pour le moment le film à rapporté $75 millions (la France compte pour $44 millions) mais qu'il vient de sortir sur des gros marchés comme l'Allemagne et l'Angleterre.

  • Australia: $1,318,208
  • Austria: $142,527
  • Belgium: $2,224,684
  • France:$44,518,093
  • Germany: $1,068,606
  • Greece: $80,300
  • Iceland: $34,100
  • Netherlands: $127,612
  • New Zealand: $170,307
  • Poland: $851,996
  • Portugal: $717,263
  • Serbia and Montenegro: $64,877
  • Spain: $4,490,770
  • Switzerland: $602,866
  • Turkey: $80,699
  • U.S: $12,777,894

05 fév.

Box-office week-end semaine 5

Voici un début de semaine pas terrible. Le B.O est très éclaté et du coup personne ne gagne vraiment. Blood Diamond est une bonne surprise et il dépasse toutes les grosses productions sorties sur un grand nombre d'écrans. Rocky a fait le plein des nostalgiques et peine à trouver son second souffle.
1. Blood Diamond : 313 914
2. A la recherche du bonheur : 291 332
3. Moliere : 265 092
4. L'île aux trésors : 231 720
5. Rocky Balboa : 225 688
6. Pars vite et reviens tard : 161 572
7. Jacqou le croquant : 102 710

04 fév.

Pronostics des sorties du 07 Février 2007

Trois grosses sorties cette semaine qui s'ajoutent à celles de la semaine précédente et en attendant Taxi 4 et la Mome. Je peux vous dire qu'il va y avoir embouteillage dans les entrées.
Le mois de février est statistiquement fort pour le box-office cinéma, les distributeurs lancent donc leur gros calibres sans tenir compte de ce que fait la concurrence. Dommage pour certains films qui risquent de souffrir.

- La nuit au musée
On dit souvent que les nouveaux comiques Américains ne cartonnent pas au B.O français, mais Ben Stiller fait tout de même preuve d'exception. On peut citer Starsky et Hutch avec son 1.5 millions d'entrées ou Meet the Fockers et ses 1.8 millions d'entrées. La nuit au musée a cartonné aux US avec un cumul de $225 millions et le film est toujours en exploitation. Le film vise clairement le public jeune avec en ligne de mire les vacances scolaires. Distribué sur 700 copies le potentiel commercial est surement supérieur à 2.5 millions d'entrées.
-> Mon pronostic: 2 800 000 entrées

- Hannibal Lecter, les origines du mal
Troisième épisode d'une franchise à succès (Silence des agneaux 3.1 millions et Hannibal 2.5 millions d'entrées, j'oubile volontairement Sixième Sens de M. Mann sortie avant le film de J. Demme) le film ne bénéficie pas d'un bon buzz. Les critiques sont médiocres (0 étoiles dans Studio, 2 étoiles dans CinéLive et Première), l'attente des fans est pourtant là. Distribué sur 500 copies le film pourrait être la victime de cette surchage de films.
-> Mon pronostic: 630 000 entrées

- Le petit monde de Charlotte
Peu de promo, des critiques médiocres et une affiche pas vraiment engageante ca ressemble à un futur bide ? Le positionnement clairement enfantin est le seul bon point de ce film, est-ce que cela suffit ?
-> Mon pronostic: 750 000 entrées

- Inland Empire
C'est clairement la contre-programmation qui est jouée par le distributeur. Sortir un film d'auteur quand on a en face que des grosses productions c'est plutôt bien vu. David Lynch possède en France un premier cercle de spéctateurs que l'on peut chiffrer à 400 000 personnes (résultat de Une histoire vraie). Si le bouche-à-oreille est bon il peut doubler ce score (Mulholland Drive avait fait 845 000 entrées). Les critiques sont bonnes (3 étoiles chez Studio, 2 étoiles chez CinéLive).
-> Mon pronostic: 700 000 entrées

- Odette Toutlemonde
Encore un film Français au budget conséquent (9.10 M€). Son atout maitre c'est Catherine Frot qui à une vraie relation avec le public (La tourneuse de pages 725 000 entrées, Mon petit doigt m'a dit 1 270 000 entrées ou Les soeurs fachées 1 450 000 entrées). Par contre les critiques sont plutôt mauvaises (ce qui n'est pas toujours synonyme d'échec d'ailleurs). Je n'ai pas la combinaison de salles prévue par le distributeur donc le pronostic est dur mais il faut bien se lancer.
-> Mon pronostic: 700 000 entrées


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