Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

05 aoû.

Annuaire des blogs cinéma

J'ai entrepris, en marge de la section news, d'ouvrir un annuaire des blogs cinéma. Plusieurs rubriques sont à votre disposition:
Si des lecteurs ont un blog qu'il n'hésitent pas à l'ajouter

PS: Suite à un petit bug les blogs qui ont fait une demande la semaine dernière n'ont pas été ajoutés. Il faut soumettre à nouveau le formulaire d'inscription.


04 aoû.

Transformers: la bonne formule de l'été

  l'avis
de
Julie
pas mal - interessant
Il n'était pas si évident, a priori, qu'un film sur des gros robots qui marchent, parlent, débarquent sur terre, se battent avec les humains, se battent entre eux fonctionne.
Ces derniers temps, les superhéros n'ont pas le vent en poupe (Un Spiderman 3 décevant et un prochain Les 4 fantastiques et le surfer d'argent qui s'annonce plutôt calamiteux). Ils nous agacent. On se demande même parfois à quoi sert le cinéma et les films "S.F" quand le petit écran est capable de nous offrir des petits bijoux comme "Heroes".

Lire la suite


03 aoû.

Analyse Box-office France semaine 30

Les Simpson gagne haut la main
C'était imprévu mais prévisible après leur début en fanfare maintenant c'est fait, Les Simpson, le film a littéralement écrasé Transformers grâce à une 1ère semaine canon (1 984 s/c en plein été c'est tout de même remarquable). Bien sûr que Transformers n'a pas démérité avec ses 1 097 s/c mais j'attendais un peu plus de la réunion Bay - Spielberg. La 2ème semaine sera cruciale pour Les Simpson puisque Ratatouille débarque sur 720 écrans et vise un public similaire (enfant, jeune adulte). Les 4 millions en fin de carrière sont à sa portée.
Transformers devrait être relativement tranquille Les 4 Fantastiques 2 (FF2) n'arrive que dans 1 semaine, il peut encore espérer atteindre les 3 millions voir 3.5 millions mais guère plus. Harry Potter fait encore une bonne semaine, les 6 millions sont toujours en ligne de mire.

Lire la suite


02 aoû.

Du côté des blogs #1

Vous n'avez pas le temps de voir tout ce qui se passe sur les blogs cinéma ? C'est pas faute de vous simplifier le travail pourtant mais comme je suis très sympa voici ce que vous avez peut être raté cette semaine:
- Jean-jacques Annaud répond en audio à un commentaire de son blog
- CinéBlogywood soigne ses titres, petit florilège:Homer d'alors, Ratatouille une recette en or, Michael, le mouton qui fait Bay !
- Hécatombe estivale
- Jean Dujardin "Etrange arroseur"
- Vous voulez voir la culotte de Lisa Simpson ?
- Samy Nacéri en permission pour un tournage, une bonne nouvelle ?

c'est un petit filet garni mais c'est le début...


02 aoû.

Démarrage historique de "Ratatouille"

C'est au tour de Ratatouille de faire un excellent démarrage cette semaine avec 436 495 tickets vendus.
C'est l'été de tous les records. Si vous aviez été ici vous l'auriez vu aussi :-)


02 aoû.

Box-office France semaine 30: bataille au sommet

Une semaine à 4 millions d'entrées avec 3 films qui totalisent plus de 3 millions soit 75% c'est ce qu'on appelle un hold-up. A ce jeu là c'est Les Simpson qui gagne.
1Les Simpson, le film1 420 8831 420 883
2Transformers956 475956 475
3Harry Potter et l'ordre du phénix (3, -45%)806 4674 748 782
4Die Hard 4 (4, -41%)189 1361 914 186
5Shrek 3 (7, -47%)157 2225 325 239
6Persepolis (5, -25%)86 787861 053
7Pirates des Caraibes 3 (10, -3%)63 3175 663 880
8Raisons d'Etat (4, -38%)51 664387 714
9Hot Fuzz (2,-50%)51 062152 364
10Dialogue avec mon jardinier (8, -30%)40 1851 193 325

Nombre d'entrées cette semaine: 4 229 866 entrées (source cbo).

31 juil.

"Ratatouille": Pixar arrivera-t-il à maintenir le cap ?

Mercredi 01 Aout voit arriver sur nos écrans (720 écrans pour être précis) le dernier née des studios Pixar.
Est-il encore utile de rappeler que c'est le studio à l'origine de Toys Story (2.7 millions puis 4.5 millions ), 1001 Pates (3.1 millions), Monster (3.5 millions), Le monde de Némo (9.3 millions), Les Indestructibles (5.6 millions), Cars (2 millions).
Presque tous ces succès sont sortis pendant la période de Noël (sauf Cars) mais qui est aujourd'hui emboutillé (Narnia, Arthur et autres). La date choisie est tout de même risquée car même si les enfants sont en vacances cette période n'est pas faste pour les films d'animation. Il y a bien sur le contre-exemple Les Simpson qui s'en sort très bien mais y-a-t-il encore de la place ?
Les bandes annonces tournent depuis un petit moment dans les salles et sur Internet, les critiques sont plutôt bonnes mais c'était exactement la même chose pour Cars qui avait connu un démarrage poussif pour finalement faire le plus bas score pour une production Pixar.
Comme pour Cars je mis sur une exploitation sur la longueur, tirant même jusqu'en septembre. Il ne faut pas s'attendre à battre des records mais la souris étant par nature plus porteuse que les voitures je parie tout de même sur un succès.
Une 1ère semaine à un poil plus de 1 000 spectateurs par copie et un coefficient proche de 4 ca nous donne:
-> Mon pronostic: 3 000 000 entrées

Et vous ?


30 juil.

Box-office 5 jours: Victoire des Simpson face aux Transformers

C'est sans conteste un résultat auquel je ne m'attendais pas du tout. Transformers fait un démarrage moyen alors que Les Simpson cartonne. Pour Transformers on va tout juste atteindre les 1 000 s/c ce qui est bon pour un film normal mais pas pour un blockbuster qui tape facilement dans les 2 500 s/c normalement.

1. Les Simpson le film: 1 121 274 entrées
2. Transformers: 790 823 entrées


30 juil.

dur journée pour le cinéma

Ingmar Bergman et Michel Serrault ca fait beaucoup dans la même journée :-(

29 juil.

Half Nelson: chronique d'un jeune homme déprimé

Hot Fuzz   l'avis
de
Julie
décevant
Décrit par la critique comme un chef-d'oeuvre, le film de Ryan Fleck est en réalité sans intérêt. Il ne suffit pas qu'il traite d'un sujet difficile, en l'occurence l'addiction et la déchéance humaine, pour qu'un film mérite les honneurs. Un film indépendant américain n'emporte pas non plus, par définition, et nécessairement, l'adhésion. Preuve en est! Half Nelson (en lutte, nom d'une prise dont on ne peut se dégager) qui retrace le combat d'un homme contre la drogue est inconsistant. Pire encore, il ne s'en dégage aucune sensibilité.

Lire la suite


28 juil.

Analyse box-office semaine 29: une semaine de consolidation

Harry Potter solide premier
J'ai eu tort de vite conclure à une baisse importante des entrées du jeune sorcier en 2ème semaine, avec seulement 41% de baisse et presque 4 millions au compteur Harry Potter est un succès. Sera-t-il à la hauteur des opus précédents ? cela semble difficile tant la concurrence est riche: Transformers, Ratatouille, Les Simpson, Les 4 fantastiques etc... Il lui faut trouver 2 millions d'entrées pour se maintenir, ca va être dur mais c'est faisable.

Les nouveautés assurent
Hot Fuzz fait un démarrage réussi avec 101 302 entrées et une bonne moyenne de 680 s/c. Je vous avais bien dit que la France voulait rire. Dead or alive calle (307 s/c) alors que The Invisible démarre fort (600 s/c). Etonnant de voir la différence entre les critiques presse et spectateurs. Half Nelson fait un démarrage mitigé (je l'ai vu et je n'ai pas aimé) avec une moyenne de 583 s/c alors qu'il n'est diffusé que sur 39 écrans.
Le meilleur démarrage se trouve du côté de la reprise du jardin des Finzi Contini resorti sur 9 écrans il affiche la meilleure moyenne de ce box-office avec 1 226 s/c.

Lire la suite


27 juil.

"Les Simpson le film": ca doit tourner autour d'une histoire de cochon et de boule

Parce qu'on a décidé de faire aimer très tôt le cinéma et l'art de la critique j'ai l'immense honneur de vous présenter en exclusivité mondiale la critique de Lulu sur Les Simpson, le film



Ce post fait également d'elle la plus jeune bloggueuse ciné (4 ans)


26 juil.

1er jour: contre toute attente les Simpson bat Transformers

Après les saisons qui partent en sucette c'est au tour des blockbusters de se faire cogner par des petits bonhommes jaunes. Il n'y a plus de règle ma bonne dame.

Les Simpson, le film : 280 942 entrées (716 copies)
Transformers : 259 387 (850 copies).

Mais comme dirais moi, un jour n'est pas une semaine ...


26 juil.

Ulrich Mühe, l'espion dans "La vie des autres" est décédé

C'est Moma qui me l'a appris et je n'ai pu rattraper un "merde, c'est con".
La vie des autres est un grand film



26 juil.

"Hot Fuzz": vous n'avez pas compris le titre ? eh bien ce n'est que le début...

Hot Fuzz   l'avis
de
Jérôme
Que les choses soient claires dès le début, Hot Fuzz est une éléctron libre dans une programmation ciné atone.
Le distributeur en nous mettant une affiche digne d'un Bruce Willis chevelu voulait surement capter quelques ados boutonneux en mal d'adrénaline. Quelle erreur. Ce film vaut beaucoup plus qu'un titre ridicule et une affiche trompeuse car Hot Fuzz est une comédie Britanique à la croisée de Full Monty et d'un Monty Python.
Oui j'ose le rapprochement avec la cultissime troupe des Monthy Pyton car tout y est: une histoire délirante, des personnages hauts en couleur, aucune retenue et une fin en forme de n'importe quoi.
Enfin un film pour adulte, ce n'est pas une suite et ca fait du bien.

propulsé par DotClear