Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22 mai.

Blogs cinéma: le best-of S04E30

Après un petit break Cannois c'est le moment de retrouver le best-of avec une pluie de critiques...
Cineblogywood : The Tree of Life ou 2011 L'Odyssée de l'espèce
Critique: Le Complexe du Castor
Filmgeek : Critique du film Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence
Filmospshere : Melancholia, le nouveau chef d'oeuvre de Lars Von Trier
Cinefeed : Minuit à Paris: Nostalgie d'une époque inconnue
Et pour les articles des invités (plus ou moins permanents d'ailleurs !)
Cinefriends : La première bande-annonce du Tintin de Spielberg
SurLaRouteDuCinema : ESSENTIAL KILLING de Jerzy Slolimowski °

21 mai.

Minuit à Paris: Nostalgie d'une époque inconnue

  l'avis
de
Julie & Anne
Même si chaque année nous avons le droit à un nouveau Woody Allen cela n'en reste pas moins à chaque fois un évènement, du coup on vous offre deux critiques pour le prix d'une...

L'avis de Julie
Woody Allen ne fait plus de bons films. Voilà c'est dit. J'ai lu une interview dans laquelle il se plaignait un peu de ce que les gens lui répètent sans cesse qu'il ne faisait plus les mêmes films qu'avant. J'ai changé répond-il. J'ai maintenant autre chose à dire. Il faut que les spectateurs se le disent. Le dernier grand Woody c'était il y a vingt ans.Ou presque. Fini les psychanalysés névrosés perturbés. Le réalisateur a trouvé un certain répit, son âme est moins meurtrie, ses films sont maintenant aussi légers qu'une bulle de savon. J'ai l'impression de me répéter moi aussi. Après Venise, Londres et Barcelone, Woody Allen retrouve Paris. Mais cette fois-ci, la Ville des Lumières n'est pas qu'une étape comme dans Tout le monde dit I Love you. Paris est un protagoniste à part entière. C'est l'invité de marque, l'acteur principal, la ville où l'on reste, la ville où l'on vit. Le réalisateur ne cache pas son amour pour la ville. D'entrée de jeu, on l'aura compris, Paris est sublimé, adoré, vénéré. Les premières minutes du film sont dédiées aux plus beaux endroits de la capitale. Le pont des Arts est une vedette. La place Dauphine la 7ème merveille du monde. Que dire de la place de la Concorde...De jour, de nuit, au soleil, sous la pluie.

Lire la suite


19 mai.

Box-office France semaine 20: Excellent démarrage pour Minuit à Paris

Très bon démarrage pour le dernier Woody Allen avec une moyenne digne du démarrage d'un blockbuster US (1 344 s/c). Ce n'est toutefois pas suffisant pour détroner l'incroyable Fast 5 qui cumule déjà un score impressionnant de 1.8 millions d'entrées. Globalement les scores des films en continuation ne sont pas mauvais avec des baisses limitées. La Croisière continue de voguer tranquillement vers les 750 000 entrées et Source code engrange un résultat correct (-10% cette semaine) et devrait finir sa carrière pas loin de 800 000 entrées.
1Fast & furious 5 (-44%, 2)666 4591 846 224
2Minuit à paris545 601545 601
3Thor (-33%, 3)251 7371 524 945
4De l'eau pour les elephants (-29%, 2)203 884493 050
5Rio (-34%, 5)164 0632 126 010
6La fille du puisatier (-24%, 4)160 9081 184 705
7Priest146 463146 463
8Source code (-10%, 4)87 712655 916
9L'aigle de la neuvieme legion (-32%, 2)84 152208 658
10La croisiere (-22%, 4)78 828614 881
11B.a.t (bon a tirer) (-24%, 3)72 475354 037
12Stone71 55071 550
13The tree of life52 95652 956
14Titeuf, le film (-46%, 6)42 8981 218 820
15Tomboy (-4%, 4)39 010196 911
16Scream 4 (-34%, 5)36 9531 055 179
17Ou va la nuit (-39%, 2)30 71881 354
18Pina (3d) (-23%, 6)23 614272 207
19Le chaperon rouge (-46%, 4)22 346338 867
20Et soudain, tout le monde me manque (-29%, 4)20 252227 423

15 mai.

[box-office US] démarrage du 13/05 : Thor se maintient bien

Pour son deuxième week-end Thor se maintient très bien et affiche maintenant un cumul de $120M aux USA et de $317M dans le monde. Le démarrage de Bridesmaids est une très bonne surprise pour cette comédie sans réelle star au budget raisonnable de $32M. Enfin Fast Five continue sur sa bonne lancée et cumule dans le monde l'impressionnant chiffre de $440M !
1. Thor
(3,963 écrans)
$9,981,000$119,252,000 / 10 jours
2. Bridesmaids
(2,918 écrans)
$5,895,000$24,409,000 / 3 jours
3. Fast five
(3,793 écrans)
$4,704,000$168,780,000 / 17 jours
4. Priest
(2,864 écrans)
$3,200,000$14,500,000 / 3 jours
5. Rio
(2,929 écrans)
$2,600,000$124,968,000 / 31 jours
6. Jumping the broom
(2,035 écrans)
$2,000,000$25,994,000 / 10 jours
7. Something borrowed
(2,904 écrans)
$1,830,000$25,647,000 / 10 jours
8. Water for elephants
(2,425 écrans)
$1,100,000$48,476,000 / 24 jours
9. Tyler perry's madea's big happy family
(1,449 écrans)
$562,000$50,218,000 / 24 jours
10. Soul surfer
(1,468 écrans)
$500,000$39,200,000 / 38 jours

12 mai.

Box-office France semaine 19: Fast & Furious écrase tout sur son passage...

C'est ce qui s'appelle un démarrage canon ! Avec 1.1 millions d'entrées et surtout l'excellente moyenne de 2 360 s/c, le démarrage de Fast & Furious 5 fait sensation dans une marché en recul de 14% par rapport à l'année dernière.
Par effet de ricochet c'est strong>Thor qui accuse le coup et recul de 58%. Rien de bien dramatique, l'essentiel du travail ayant été fait. Avec 1.2 millions d'entrées c'est déjà un beau succès.
Y-a-t-il une vie en dehors de Twilight pour Robert Pattinson ? Au regard du score de De l'eau pour les éléphants rien n'est moins sûr. Lancé sur une large combinaison de 430 écrans le résultat est décevant et la moyenne (660 s/c) ne laisse pas présager d'un avenir radieux. Il devrait finir sa carrière dans les 600 000 entrées ce qui n'est pas honteux mais certainement loin des objectifs.
1Fast & furious 51 179 7651 179 765
2Thor (-58%, 2)378 0271 273 208
3De l'eau pour les éléphants289 166289 166
4Rio (-56%, 4)248 9161 961 947
5La fille du puisatier (-38%, 3)212 2251 023 797
6L'aigle de la neuvieme legion124 506124 506
7La croisiere (-47%, 3)100 536536 053
8Source code (-42%, 3)97 716568 204
9B.a.t (bon a tirer) (-49%, 2)95 208281 562
10Titeuf, le film (-63%, 5)79 8061 175 922
11Scream 4 (-64%, 4)55 9481 018 226
12Ou va la nuit50 63650 636
13Le chaperon rouge (-60%, 3)41 360316 521
14Tomboy (-28%, 3)40 736157 901
15Coup d'eclat (-46%, 2)34 09997 150

08 mai.

[box-office US] démarrage du 06/05: Thor au top

C'est sans surprise que de ce côté de l'atlantique Thor casse aussi la baraque avec un premier week-end dans les eaux de ce que les spécialistes attendaient. Le film devrait finir au-dessus des $130M ce qui est tout à fait correct, d'autant que l'international marche très fort (déjà $200M de recette en tout).
Jumping the Broom démarre également fort avec $13M au compteur pour seulement $6M de budget pour cette petite comédie !
C'est Something Borrowed qui fait les frais de ces deux bons démarrages. Avec pourtant près de 3000 écrans et un jolie casting (Ginnifer Goodwin et Kate Hudson) démarre mollement et ne devrait pas aller au delà de $30M ce qui est plutôt décevant.
1. Thor
(3,955 écrans)
$16,642,000$66,000,000 / 3 jours
2. Fast five
(3,662 écrans)
$9,046,000$139,853,000 / 10 jours
3. Jumping the broom
(2,035 écrans)
$4,325,000$13,700,000 / 3 jours
4. Something borrowed
(2,904 écrans)
$3,440,000$13,155,000 / 3 jours
5. Rio
(3,258 écrans)
$2,750,000$114,902,000 / 24 jours
6. Water for elephants
(2,614 écrans)
$1,705,000$41,614,000 / 17 jours
7. Tyler perry's madea's big happy family
(1,881 écrans)
$1,280,000$46,806,000 / 17 jours
8. Prom
(2,730 écrans)
$671,000$7,800,000 / 10 jours
9. Soul surfer
(1,781 écrans)
$660,000$36,679,000 / 31 jours
10. Hoodwinked too! hood vs. evil
(2,505 écrans)
$570,000$6,714,000 / 10 jours

08 mai.

Blogs cinéma: le best-of S04E29

L'heure du best-of a sonné. Voici de quoi rattraper votre retard ciné en quelques articles, avant de partir faire un pique-nique pour profiter du beau temps...
- Cineblogywood : Paparazzi - Leonardo DiCaprio et Hugh Jackman à New York
- HollywoodAndCo : Egéries Disney, Starlettes 100% Recyclables
- Filmosphere : L'aigle de la neuvième légion, la quête en jupette
- FilmGeek : Critique du film Insidious de James Wan
- Cinefeed : Thor, Cocktail de mythologie germanique et d'humour anglais
Puis les invités, je fais bien attention car je sens que je suis surveillé...
- Cinefriends : The Artists, en compétition et première photo
- Surlarouteducinéma : L'AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION de Kevin MacDonald ***
- Actu-Loisirs : Glee Live 3D ! - Le film


07 mai.

Thor: Cocktail de mythologie germanique et d'humour anglais

  l'avis
de
Julie
Sans être une fan absolue des super-héros, j'ai classé depuis une bonne dizaine d'années dans mon panthéon des films préférés Spiderman et X-Men (le premier). Puis, plus récemment, Batman Begin et The Dark Knight. Du coup, dès qu'il en sort un, j'y cours. Des déceptions, il y en a, évidemment. Les Quatre fantastiques, Iron Man, et leur suite déplorable. Thor est un peu un Ovni inclassable. Il ne figurera pas dans mon panthéon. Mais, un peu comme le Hulk de Ang Lee, j'y ai retrouvé la marque d'un grand réalisateur: Keneth Branagh. Mais à l'inverse de Ang Lee qui avait pris le parti de livrer une oeuvre sombre, angoissante, quasi anxiogène, le réalisateur anglais a choisi le ton de l'humour voire de la dérision pour revisiter les légendes nordiques et adapter la version Marvel de l'histoire de Thor, dieu du tonnerre.

Lire la suite


05 mai.

Box-office France semaine 18 : Thor règne en maître !

Thor cartonne et cela faisait bien longtemps qu'un film n'avait pas connu un si gros démarrage. Même si la première place lui était acquise, l'excellente moyenne de 1 470 s/c lui donne un saveur particulière et les 2.5 millions sont à sa portées !
Les vacances permettent aux autres films de limiter la casse. Ainsi Rio et Titeuf continue d'engranger des entrées qui vont fondre comme neige au soleil (surtout pour Titeuf en fait) dès la semaine prochaine, mais ce qui est pris est pris ! La fille du Puisatier, Et soudain tout le monde me manque et surtout Croisière font une bonne deuxième semaine ce qui leur permet de souffler un peu. Alors certes cela ne change pas beaucoup la donne pour Et soudain tout le monde me manque qui ne sera pas un succès, mais au moins il dépassera les 200 000 entrées...
Petit message de service, le box-office 2011 est à peu près à jour et maintenant les fiches des films sont liées avec celles de cinefriends.com ce qui vous permet d'avoir le casting, la bande-annonce etc... Jetez un coup d'oeil à celle de Rien à déclarer par exemple
1Thor895 181895 181
2Rio (+5%, 3)569 1321 713 031
3La fille du puisatier (-27%, 2)343 020811 572
4Titeuf, le film (-5%, 4)215 5131 096 116
5La croisière (-24%, 2)189 793435 517
6B.A.T (bon a tirer)186 354186 354
7Source code (-44%, 2)169 589470 488
8Scream 4 (-44%, 3)154 277962 278
9Le chaperon rouge (-39%, 2)104 192275 161
10Et soudain, tout le monde me manque (-33%, 2)71 883178 596
11Coup d'eclat63 05163 051
12Detective dee le mystere de la... (-49%, 2)58 337172 304
13Numéro quatre (-57%, 4)57 875640 787
14Tomboy (-6%, 2)56 615117 165
15Moi, michel g, milliardaire...53 13853 138

02 mai.

[box-office US] démarrage du 29/04, gros carton pour Fast & Furious

Visiblement il y a des franchises qui ne lassent pas et Fast & Furious en fait partie ! Après un petit coup de mou avec The Fast and the Furious: Tokyo Drift, le N°3 qui n'avait fait que $65M au box-office US, la série à repris des couleurs avec le N°4 et ses $155M de recettes ($353M dans le monde) et l'opus N°5 risque bien de faire encore mieux ! Rio passe les $100M en 17 jours, c'est bien mais pas la folie. Insidious avec son petit $1.5M de budget et déjà $48M de recette est un petit phénomène !
1. Fast five
(3,644 écrans)
$18,949,000$83,630,000 / 3 jours
2. Rio
(3,708 écrans)
$4,300,000$103,627,000 / 17 jours
3. Tyler perry's madea's big happy family
(2,288 écrans)
$2,450,000$41,080,000 / 10 jours
4. Water for elephants
(2,820 écrans)
$2,200,000$32,263,000 / 10 jours
5. Hoodwinked too! hood vs. evil
(2,505 écrans)
$1,254,000$4,140,000 / 3 jours
6. Prom
(2,730 écrans)
$1,250,000$5,000,000 / 3 jours
7. Soul surfer
(2,010 écrans)
$820,000$33,775,000 / 24 jours
8. Hop
(3,176 écrans)
$731,000$105,276,000 / 31 jours
9. Source code
(1,645 écrans)
$607,000$48,909,000 / 31 jours
10. Insidious
(1,584 écrans)
$573,000$48,307,000 / 31 jours

01 mai.

Blogs cinéma: le best-of S04E28

Nous sommes le 1er mai et pourtant il y a un best-of : j'espère que vous appréciez notre dévouement ! Avant d'aller défiler je vous propose de rattraper votre retard ciné avec notre petite sélection d'article...
- Cineblogywood : Roadshow Paramount - des robots et des hommes [compte-rendu]
- Hollywoodandco : Le Top des Superfilms de Superhéros
- Filmosphere : Fast & Furious 5, gros bra(s)quage
- Filmgeek: Cineday d'Orange
- Cinefeed : Box-office, Rio au top !
Nous avons maintenant une rubrique actualités sur cinefriends, donc en plus des invités vous retrouverez ici l'article de la semaine :
- Cinefriends : La bande-annonce du dernier Harry Potter
- Surlarouteducinema : Thor de Kenneth Branagh
- ActuLoisirs : Soirée X-Men au Grand Rex
- RicoRizzo : Premier teaser pour “Rise of the Apes”


28 avr.

Box-office France semaine 16 : Rio toujours

Heureusement que les vacances sont là pour compenser certains démarrages sans éclats. Ainsi la petite baisse de 10% de Rio lui permet de dépasser le million d'entrées en 2 semaines. Résultat correct mais sans éclat. Titeuf présent encore sur 633 écrans ne baisse que de 23% ce qui lui permet d'envisager sereinement les 1.2 millions d'entrées mais guère plus.
Après Scream 4 la semaine dernière c'est au tour de Source Code de faire le meilleur démarrage (en moyenne). Avec 1 106 s/c et 300 000 entrées en 1ère semaine, le film peut espérer atteindre le million ce qui serait un très bon score pour ce teen movie sans véritable star.
Au rayon films Français, La fille du puisatier fait le job. La moyenne est correcte (913 s/c), le gros coefficient Paris / Province (6.5) lui permet d'envisager un score final entre 1.3 et 1.5 millions d'entrées. Ce n'est pas déshonorant même si les ambitions de Pathé devait certainement être largement au dessus.
La Croisière est également sauvé des eaux grâce à la province (coeff de 5.5) et les 550 000 entrées sont à sa portée.
Par contre Et soudain tout le monde me manque n'a pas trouvé son public. La moyenne (420 s/c) est faible et même à Paris le film ne semble pas avoir manqué à qui que ce soit. Tomboy au contraire, porté par des critiques unanimes, semble avoir trouvé son public. Les 60 000 entrées peuvent tout à fait se transformer en 200 000 entrées, ce qui serait un vrai succès !
Enfin, Ma part du gâteau vient tout juste de dépasser la barre symbolique du million d'entrées. Ouf !
1Rio (-10%, 2)543 0211 143 899
2La fille du puisatier468 552468 552
3Source code300 899300 899
4Scream 4 (-48%, 2)274 975808 001
5La croisiere250 724250 724
6Titeuf, le film (-21%, 3)225 799880 603
7Le chaperon rouge170 969170 969
8Numero quatre (-30%, 3)133 403582 912
9Detective Dee113 967113 967
10Et soudain, tout le monde me manque106 713106 713
11La proie (-44%, 2)100 869281 089
12Mon père est femme de ménage (-50%, 2)70 208210 874
13Rango (-45%, 5)63 3041 165 113
14Tomboy60 55060 550
15Pina (3d) (-26%, 3)46 903178 020

24 avr.

[box-office US] démarrage du 22/04: Rio toujours leader...

Rio domine toujours le box-office US de la semaine alors qu'il y avait pourtant 2 gros prétendants cette semaine au titre avec un nouvel opus de Tyler Perry ou le nouveau Pattinson, De l'eau pour les ėlėphants.
Dans le combat des nouveautés c'est le comique qui l'emporte en faisant plus sur une combinaison de salles pourtant plus petite. Si Tyler perry's madea's big happy family démarre fort Water for elephants n'a toutefois pas à rougir des ses $17M pour ce film qui n'en a coûté que $38M. C'est d'ores et déjà un succès et l'international devrait même lui permettre de dépasser les $100M de recette...
1. Rio
(3,842 écrans)
$6,260,000$81,261,000 / 10 jours
2. Tyler perry's madea's big happy family
(2,288 écrans)
$6,073,000$25,750,000 / 3 jours
3. Water for elephants
(2,817 écrans)
$4,050,000$17,500,000 / 3 jours
4. Hop
(3,616 écrans)
$2,878,000$100,500,000 / 24 jours
5. Scream 4
(3,314 écrans)
$1,644,000$31,158,000 / 10 jours
6. African cats
(1,220 écrans)
$1,380,000$6,400,000 / 3 jours
7. Hanna
(2,384 écrans)
$1,319,000$31,718,000 / 17 jours
8. Soul surfer
(2,240 écrans)
$1,200,000$28,664,000 / 17 jours
9. Insidious
(2,130 écrans)
$1,189,000$44,178,000 / 24 jours
10. Source code
(2,363 écrans)
$1,150,000$44,664,000 / 24 jours
11. Arthur (2011)
(2,770 écrans)
$950,000$29,251,000 / 17 jours

21 avr.

Box-office France semaine 16 : Rio oui mais Scream aussi !

Certes c'est Rio qui prend la tête du box-office de la semaine mais sur 667 écrans la performance est à relativiser. La moyenne est correcte (901 s/c) et devrait lui permettre de tranquillement voguer vers les 2M d'entrées mais c'est du côté de Scream 4 que se situe la véritable performance. Lancé sur une combinaison solide de 440 écrans il s'arroge la meilleure moyenne de la semaine 1 211 s/c et les vacances devraient lui permettre, à lui aussi, de voguer tranquillement vers les 1 500 000 entrées.
Derrière les continuations s'offrent un peu d'oxygène avec des baisses limités mais par contre les mauvais démarrage Français continuent. Cette semaine c'est La Proie qui programmé sur 300 copies ne convainc pas avec un petit 601 s/c. C'est trop juste et le film ne devrait pas faire beaucoup plus que 300 000 entrées. Du coup les 710 s/c de Mon père est une femme de ménage fibt figure de bon démarrage, c'est vous dire !
1Rio600 878600 878
2Scream 4533 026533 026
3Titeuf, le film (-22%, 2)287 263654 804
4Numéro quatre (-27%, 2)190 198449 509
5La proie180 220180 220
6Mon père est femme de ménage140 666140 666
7Rango (-25%, 4)114 1261 101 809
8Tous les soleils (-20%, 3)86 685383 787
9Le flingueur (-31%, 2)84 898208 323
10Sucker punch (-38%, 3)83 463518 222
11Morning glory (-34%, 2)80 191201 619
12L'agence (-25%, 4)70 988644 197
13Winnie l'ourson : bienvenue da...67 42567 425
14Pina (3d) (-6%, 2)63 377131 117
15Big mamma de père en fils (-29%, 3)62 816318 904

17 avr.

[box-office US] démarrage du 15/04 : Rio est au top !

A l'instar des autres pays ou Rio est sorti il prend la tête du box-office avec un très bon démarrage. Le film cumule déjà $168 millions dans le monde pour un budget raisonnable de $80M. C'est surement une nouvelle franchise à venir...
La franchise Scream s’essouffle avec ce 4ème épisode qui fait le moins démarrage et devrait finir sa carrière assez loin des $90M de Scream 3.
1. Rio
(3,826 écrans)
$12,425,000$40,000,000 / 3 jours
2. Scream 4
(3,305 écrans)
$4,342,000$19,279,000 / 3 jours
3. Hop
(3,608 écrans)
$3,536,000$82,609,000 / 17 jours
4. Hanna
(2,545 écrans)
$1,993,000$23,327,000 / 10 jours
5. Soul surfer
(2,214 écrans)
$1,980,000$19,997,000 / 10 jours
6. Arthur (2011)
(3,276 écrans)
$1,805,000$22,348,000 / 10 jours
7. Source code
(2,557 écrans)
$1,620,000$36,990,000 / 17 jours
8. Insidious
(2,233 écrans)
$1,612,000$35,983,000 / 17 jours
9. The conspirator
(707 écrans)
$1,245,000$3,924,000 / 3 jours
10. Limitless
(1,885 écrans)
$1,014,000$69,723,000 / 31 jours

propulsé par DotClear