La fin du film de genre ?
Le nouveau protocole ne sauvera pas le film de genre en Français. Son faible démarrage (544 s/c) avec pourtant une distribution limitée (233 copies) laisse entrevoir une fin de carrière dans les 300 000 entrées, trop faible. Il faut d'urgence une succès à Clovis Cornillac pour maintenir son statut, si souvent cité lors d'interview, de bankable.

De beaux succès
Enfin veuve termine tranquillement sa carrière avec 2.2 millions d'entrées à son compteur. Paris est d'ores et déjà un succès (1.6 millions d'entrées) et devrait finir sa carrière dans les 1.8 millions. Sweeney Todd dépasse la barre du million d'entrées (1 040 603 exactement). La graine et le mulet en est maintenant à 850 000 entrées.

Astérix, un succès ?
Classer Asterix aux jeux Olympiques dans la catégorie échec serait de mauvais fois car rassembler 6 767 432 spectateurs est un exploit qu'il faut saluer. Si maintenant on regarde du côté des attentes des producteurs il est évident que le film est largement en dessous de ses objectifs. Le film totalise près de $130M ce qui est largement insuffisant pour rentabiliser son budget (72M€ soit près de $100M). Asterix n'est pas une plantade juste une très grosse déception.

Si vous aimez les chiffres
Je maintiens une base avec tous les chiffres que j'arrive à récupérer. J'ai récemment rajouté l'affiche du film dans la fiche (la base n'est pas complètement à jour). Vos remarques / idées sont les bienvenues. A voir ici