Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 oct.

[pronostic] Les petits mouchoirs, raz de marée ?

Ce mercredi sort Les petits mouchoirs, le dernier film de Guillaume Canet, qui a été précédé d'une promotion massive. Quelque soit le résultat du film EuropaCorp n'aura pas de regret tant le film aura été présent ces derniers mois dans le paysage audiovisuel, sur nos murs et dans les cinémas (beaucoup d'avant-premières). La profession va regarder de très près les premiers chiffres pour voir si le raz de marée tant prédit va se produire.
Au vu de l'argent dépensé le distributeur voit certainement son film à plus de 3 millions d'entrées. Alors même si Ne le dis à personne avait cumulé 3.2 millions d'entrées est-ce pour autant que Les petits mouchoirs a dans les jambes un score pareil ?
Au risque de paraître ridicule après la publication des premiers chiffres je ne pense pas que le film sera le succès tant attendu. Avec un film de 2h32 le bouche à oreille a intérêt à être sacrément bon pour que le film tienne dans la longueur et ce que je lis chez les blogueurs qui ont vu le film (ici, chez Lucile ou chez Yannick) me laissent penser que les avis ne seront pas aussi unanimes que ce que les critiques laissent penser. Projeté sur 550 écrans la 1ère semaine risque d'être très bonne, d'autant que les vacances scolaires débutent à la fin de la semaine mais je vois un coefficient de succès inférieure à 2.5 ce qui nous donne:
Mon pronostic: 550 x 1200 x 2.2 = 1 500 000 entrées (j'arrondis)
Et vous ?

06 oct.

Isabelle Mergault et le cinéma: jusqu'ici tout va bien...

Alors que le dernier film d'Isabelle Mergault, Donnant Donnant, sort aujourd'hui au cinéma je voulais revenir quelques instants sur le début de carrière sans faute de celle qui est passée derrière la caméra sur la tard...
Il est en effet relativement rare d'enchainer 3 succès (publiques) en 3 films:
- Meilleur espoir féminin: 1 100 000 spectateurs (elle a signé le scénario)
- Je vous trouve très beau: 3 400 000 spectateurs
- Enfin Veuve: 2 300 000 spectateurs

Du coup, tout le monde guette le démarrage de son dernier film en ce demande s'il connaitra le même succès que les précédents. Comme mon précédent pronostic s'est avéré totalement faux je sais bien qu'il ne faut pas sous-estimer la popularité de ce genre de comédie (et d'Isabelle Mergault en particulier), j'ai tout de même l'impression que cette fois-ci le public risque de ne pas suivre. Je parie donc sur un démarrage correct mais avec un faible coefficient de maintient, ce qui nous donne:
- Mon pronostic: 500 (écrans) x 680 (entrées) x 2 = 680 000 entrées

28 juil.

Pixar: une machine à succès

La sortie d'un film Pixar est toujours un évènement même si le studio créé par Steve Jobs a maintenant de sérieux concurrents sur le créneaux de l'animation 3D (Dreamworks, 20th Century Fox). Depuis le succès de Toy Story en 1996 tous les films Pixar ont réussi a mettre d'accord le public (ils ont tous dépassé les 2 millions d'entrées) et la critique et Là-Haut ne devrait pas bouleverser ce consensus tant le film est réussi (critique de Julie à venir si elle arrive à émerger). Alors même si le succès ne fait aucun doute les, déjà, 6 millions de spectateurs de l'Age de Glace 3 ou encore 4 millions d'Harry Potter risquent fort de l'empêcher de retrouver le niveau de Ratatouille (7.8 millions de spectateurs) pour se situer dans les eaux confortables de Wall-E (3.2 millions d'entrées). Je pense même que le film arrivera à tirer son épingle d'une programmation dense pour finalement cumuler 4.6 millions de spectateurs, moins ce serait injuste.
FilmB.O USEntrées France
Là-Haut$283 M4 600 000 (pronostic)
Wall-E$223 M3 200 000
Ratatouille$206 M*7 800 000
Cars$244 M2 080 000
Les Indestructibles$261 M5 600 000
Le Monde de Némo$339 M9 300 000
Monstres & Cie$256 M3 500 000
Toy Story 2$245 M5 500 000
1001 Pattes$162 M3 100 000
Toy Story$191 M2 700 000
*: Pixar avait accusé Disney d'avoir saboter la sortie US
Et vous à combien vous le voyez Là Haut ?


11 dec.

Veber atteint de Minor...

Le chiffre vient de tomber et il va faire du bruit. Pour son 1er jour France la dernière comédie de Francis Veber a cumulé le petit score de 19 074 entrées. C'est grosso modo la moitié de ce que le film aurait du réaliser sur Paris pour son premier jour... Ca promet une 1ère semaine à 130 000 entrées et une fin de carrière certainement pas loin des 200 000 spectateurs.
Un évènement !!!

09 dec.

Le roi du rire peut-il trébucher ? (pronostic)

Demain débarque sur nos écrans le dernier Veber avec un nouveau Pignon (Timsit prend la responsabilité du rôle). On sait qu'il s'agit d'un remake de l'Emmerdeur réalisé par Edouard Molinaro avec deux monstres sacrés du cinéma Français: Lino Ventura et Jacques Brel. Francis Veber étant déjà scénariste du premier film il s'agit plutôt d'une nouvelle version que d'un remake. Autant le dire tout de suite les bruits autour du film ne sont pas bons. Les critiques sont mauvaises et l'indicateur d'envie sur Cinefriends montre que 55% des gens qui ont répondu ne veulent pas voir le film.
Dur de pronostiquer une défaillance du roi du box-office. La doublure, sorti en 2006 avait réalisé 130 000 entrées pour son 1er jour et plus de 3 millions en fin de carrière. Idem pour Tais-toi (3M), Le placard avait conquis 5.2 millions de spectateurs et Le diner de cons: 9.2 millions. Quel palmarès !
Et pourtant je ne crois pas que L'emmerdeur fera une carrière digne d'un Veber. Les critiques se sont acharnées sur le tandem Berry / Timsit qui visiblement ne fonctionne pas. Le bouche à oreille risque donc d'être mauvais même soutenu par son distributeur.
Je parie sur un bon démarrage, mais un mauvais coefficient de profondeur ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 600 000 * 2.2 = 1 320 000 entrées

Vous aussi jouez au jeu du pronostic, vous avez jusqu'à mercredi 10h00...


22 oct.

Mesrine: succès en ligne de mire ? (pronostic)

Nous avons beaucoup couvert la sortie de Mesrine (l'avant-première puis la critique du film), reste maintenant à savoir ce que le film peut faire au box-office. Autant vous dire tout de suite que je pense que le film sera un succès. Il suffit de regarder les différents forum cinéma pour se faire une idée de l'envie et comme le film est à la hauteur des attentes le bouche à oreille prendra surement le relais d'un démarrage réussi.
Le film est projeté sur 487 copies, les vacances scolaires démarrent la semaine prochaine, il y a longtemps qu'il grand film Français n'a pas fait un carton au box-office (mis à part les Ch'tis qui reste un succès hors norme). Enfin la sortie du 2ème volet dans quelques semaines permettra au film de durer.
-> Mon pronostic: 3 100 000 entrées
Et vous ?

14 oct.

Coluche: l'histoire d'un succès ? (pronostic)

Mercredi sort (peut être) Coluche: l'histoire d'un mec sur 481 écrans. La promotion du film, lancée il y a plusieurs mois, n'a épargné aucun média. On ne compte plus les émissions spéciales consacrées à la sortie du film. Nous savons que le scénario du film se concentre sur l'élection de 1981 période charnière dans la vie de l'homme / comique / acteur. Nous savons également que Antoine de Caunes a choisi de ne pas dresser un portrait idyllique de Coluche. Nous savons enfin que François Xavier Demaison réalise une performance d'acteur.

On nous a tellement parlé du film que la curiosité que je pouvais avoir à son égard a été lentement remplacé par un sentiment de déjà-vu. Reste que Coluche est un personnage qui manque, et que nombre de spectateurs voudront à travers le film retrouver ce visage si familier.
J'ai longtemps pensé que le potentiel commercial du film pouvait ne pas avoir de limite (6/7 millions ?) mais les premiers retours sur le film sont assez mitigés. Il devrait toutefois être le premier succès public pour Antoine De Caunes qui n'a jamais brillé au box-office (Les morsures de l'aube: 430 000 entrées, Monsieur N.: 190 000 entrées et Désaccord parfait: 470 000 entrées). Je parie tout de même sur une très bonne 1ère semaine et un coefficient de succès (curiosité) proche de 3.
-> Mon pronostic: 480 * 1 000 * 3 = 1 440 000 entrées
Et vous ?


23 sep.

"Faubourg 36": bis repetita ? (pronostic)

En 2004 Les choristes créait l'évènement avec 8 300 000 entrées en fin de carrière et plus de 11 millions en Europe. Christophe Barratier peut-il renouveller cet exploit ?
A y regarder de plus près la sortie de Faubourg 36 ressemble comme deux gouttes d'eaux à celle d'Un long dimanche de fiancaille . Amélie Poulain et Les Choristes ont connus le même genre de succès populaire et critique (leur nombre d'entrées est quasiment le même), on a parlé pour ces deux films de phénomène de société. Un long dimanche et Faubourg 36 reprennent les mêmes codes que leurs augustes aînés, un personnage féminin fort peuplé de second rôle pittoresque pour les Jeunet et des contes pleins de bon sentiment pour les Barratier. Jeunet en son temps avait même dit que les personnages joués par Audrey Tautou dans les deux films étaient en fait le même. Enfin inutile de vous faire remarquer que les castings n'ont pratiquement pas bougé d'un film à l'autre.
Un long dimanche avait fait une très bonne 1ère semaine (1 618 337 entrées) pour finir son exploitation à 4.3 millions spectateurs. Le succès était solide mais le phénomène n'a pas été reproduit.
Mais alors que Un long dimanche n'avait que peu de concurrents Faubourg 36 sort, lui, dans un contexte très concurrentiel. Pour sa première semaine il doit batailler avec Entre les murs et la 2ème semaine de Parlez-moi de la pluie puis viennent dans l'ordre: Coluche et Le diptyque Mesrine. Tout ces films pèseront sur le score final.
-> Mon pronostic: 600 (copies) x 1500 * 2.8 = 2 520 000 entrées.


05 sep.

"Comme les autres": sur la route du succès ?


Bon démarrage pour le premier film de Vincent Garenq qui totalise 34 198 entrées France sur 251 copies, reste maintenant à savoir ce que le film peut faire comme résultat final. Plutôt Mauvaise foi qui avait connu un beau succès (fin de carrière à 790 000 entrées) après un bon démarrage (268 000 spectateurs avec un 1j à 34 000 entrées) ?
Ou plutôt Ce soir je dors chez toi qui n'avait pas réussi à transformer une 1ère semaine plutôt concluante (260 000 spectateurs avec un 1j à 36 000 entrées) en un succès (fin de carrière à 511 000 entrées) ?
Pour ma part je pencherais plutôt du côté de Ce soir je dors chez toi pour les raisons suivantes:
- le sujet de société abordé par le film n'est pas aussi fédérateur que dans Mauvaise foi
- la concurrence va devenir plus dur les prochaines semaines (Parlez-moi de la pluie, La Possibilité d'une île par exemple)
- les critiques sont plutôt positives mais est-ce un film que l'on recommande ?
Je parie donc sur 550 000 entrées en fin de carrière et vous ?


25 juin.

"Seuls Two" entre en scène dans un marché sinistré (pronostic)

A force de crier que s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-là, Eric & Ramzy ont mis une pression sur Seuls Two qu'ils doivent commencer à regretter vu le marché catastrophique qu'ils vont devoir subir. La personne aux deux personnes risque de ne pas dépasser les 100 000 entrées en 1ère semaine c'est dire...
Et pourtant les deux auteurs / acteurs / réalisateurs n'ont pas ménager leur peine pour promouvoir leur dernière comédie dotée tout de même d'un budget de plus de 10 M€: interview dans tous les quotidiens ciné, reportage sur le plateau dès le début du tournage, etc. Avec un marché normal ils auraient largement pu prétendre faire 1.8 millions d'entrées voir même atteindre le score de La tour Montparnasse infernale (2 050 000 entrées). Pour laisser passer l'orage le distributeur à choisi de ne pas sur-exposer le film (350 écrans). Il pense surement que le film est suffisamment bon pour tenir tout l'été. Le pronostic ressemble plus à de la loterie mais puisque c'est le jeu...
-> Mon pronostic: 350 * 1 000 (fête du cinéma) * 3 = 1 050 000 entrées
Et vous ?


17 juin.

"La personne aux deux personnes" archétype de la comédie concept (pronostic)

Vous avez surement remarqué que depuis maintenant quelques années les comédies concept envahissent nos écrans de cinéma. Le principe de ce genre de film est assez simple: pouvoir raconter le film en une phrase. C'est encore mieux si le titre se suffit à lui même. Sans chercher à faire ici une liste exhaustive je pourrais vous citer de tête La Jungle, Incontrolable, Je déteste les enfants des autres, Ce soir je dors chez toi, Disco, Camping ou encore Jean-Philippe. Pour chacun de ces films vous pouvez vous amuser à raconter le film en une phrase (imaginez un monde sans Johnny).
Je serais bien incapable de vous dire à quand remonte la première comédie concept mais je peux toutefois avancer deux hypothèses sur la raison d'un phénomène qui dure:
1. Ce type de comédie plait aux télévisions hertzienne ce qui facilite leur financement.
2. Ce qui est simple à expliquer est simple à marketer (je n'ose pas écrire vendre). Le distributeur (partenaire financier du film) n'a donc pas à se perdre en explication sur le pourquoi ou le comment du film. Son marketing peut intégralement s'appuyer sur le concept du film.
Ces théories s'adaptent d'ailleurs aux biopics qui vont débarquer en masse sur nos écrans ces prochains mois.
Mais est-ce que ces comédies marchent ?

Lire la suite


29 mai.

Quel succès pour "Sex and the city" ? (pronostic)

Dur de passer à côté des affiches glamours qui ornent les murs de la capitale cette semaine puisque Sex and the City sort sur 455 écrans cette semaine. Sex and the city s'est :
- une série qui a connu une longévité remarquable (6 saisons)
- des millions de fans en manque frustré d'avoir quitté 4 bonnes copines
- une série qui a fini en beauté mais avec un brin de suspens qui permet au film d'exister
- une série pour les filles (et un peu regardé par les garçons)
Alors quel succès ?
Le diable s'habille en Prada, qui avait clairement le même publique, était sortit sur 500 écrans pour faire 650 000 entrées en 1ère semaine et 2,1 millions en fin de carrière. X-Files, en 1998, avait rassemblé 1,7 millions de fans. Je parie sur un succès similaire à celui du diable, une très bonne 1ère semaine et un bon coefficient de succès.
--> Mon pronostic: 2 200 000 entrées


21 mai.

"Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" (pronostic)

Ce mercredi sort sur plus de 700 écrans la suite des aventures de l'ami Indi. Le dernier volet des aventures d'Indiana Jones était sorti en Octobre 1989 et avait conquis le coeur de 6,2 millions de spectateurs (Indiana Jones et la dernière croisade). Cette saga fait d'ailleurs preuve d'une très bonne stabilité au fur et à mesure des épisodes:
- Les aventuriers de l'arche perdue (1980): 6 398 000 entrées
- Indiana Jones et le temple maudit (1984): 5 684 000 entrées
- Indiana Jones et la dernière croisade (1989): 6 250 000 entrées
La concurrence s'est effacée face à ce mastodonte et la sortie de Sex and the city la semaine prochaine vise clairement un public différent. D'après les premières réactions le film est bon mais visiblement les fans attendaient mieux, c'est le fameux effet Star Wars ;-)
La vraie question est de savoir si ce style de film n'a pas un peu vieilli ? Dans tous les cas le côté film d'action retro est assumé. Je parie sur une bonne 1ère semaine et un coefficient de succès proche de 3:
-> Mon pronostic: 730 * 2600 * 3 = 5 694 000 entrées


16 avr.

"Sans arme ni haine ni violence", film de gangster atypique ? (pronostic)

Aujourd'hui sort sur près de 285 écrans Sans arme ni haine ni violence, 1ère réalisation du populaire Jean-Paul Rouve. Après Le dernier Gang (290 000 entrées) et Le Deuxième Souffle (493 000 entrées) et avant la super-production Mesrine. C'est surement en regardant les résultats, pas fameux, des deux premiers que le distributeur (Mars) a plutôt communiqué sur l'histoire d'un looser qui a eu de la chance (Spagiarri) que sur le casse du siècle.
Les journaux de cinéma saluent la naissance d'un réalisateur (J.P Rouve), par contre les premières réactions du public sont plus contrastées. Le casting est alléchant (je suis fan de Gilles Lelouche) et Jean-Paul Rouve bénéficie d'une solide popularité (rappelez-vous les 1 000s/c de la 1ère semaine de Ce soir je dors chez toi) mais je reste dubitatif sur le potentiel public de ce genre de film (700 000 entrées ?). Toutefois, après la série de comédies que nous avons vu débarquer il est certain que les fans de cinéma sont à la recherche d'un film moins formaté.
Je parie sur une 1ère semaine solide (700 s/c) avec un ratio de succès énorme pour au final...
-> Mon pronostic: 700 * 285 * 2.5 = 500 000 entrées


01 avr.

"Disco" la recette du succès ? (pronostic)

Demain sort sur nos écrans Disco. Cela fait maintenant des mois que l'on nous parle de ce projet présenté comme une sorte de Camping version musique, l'ambiance Disco/Dock à la place du Camping/plage avec un casting plutôt malin (Emmanuel Béart, Franck Dubosc ou François-Xavier Demaison)
Il faut dire que la filiation est normale puisque l'on retrouve au commande de cette comédie populaire le même tandem Onteniente/Dubosc que pour le précédent film. Elle est ensuite maligne puisque Camping ayant été copieusement assassiné par la critique, le couple d'auteurs s'affranchit ainsi de tout jugement de la presse partant du postulat aussi simple qu'efficace: "vous avez aimé Camping, vous aimerez Disco".
Ontoniente aurait trouvé La recette du succès ?
Pour mémoire Camping avait réalisé 240 517 entrées 1er jour France et 5.5 millions d'entrées en fin de carrière. Reste à savoir quel effet Les Ch'tis aura sur Disco car les Français ont déjà été au cinéma (beaucoup) et ils ont déjà rit, il peut donc y avoir un effet d'entrainement (le fameux dicton "l'envie d'avoir envie") ou à l'inverse une certaine lassitude.
Pour ma part je mise sur une très forte 1ère semaine puisant sur la promo et le capital sympathie de Camping mais, vu que les premières réactions sont plutôt moyennes, un mauvais coefficient 1ère semaine/fin de carrière. Cela nous donne:
-> Mon Pronostic: 1 300 000 * 2,2 = 2 860 000 entrées
Et vous ?


propulsé par DotClear