Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 fév.

Analyse Box-office France semaine 7

Il y en a pour tout le monde
On a souvent l'occasion de dire que le cinéma est un marché d'offre et le box-office de cette semaine en est l'illustration immédiate. En effet, on avait peur que Taxi 4 et La Môme ne se fassent de l'ombre mais finalement chacun à pu trouver sa place et son public. Taxi 4 affiche 2 319 s/c, La Môme affiche 2 331 s/c (pour mémoire Prête-moi ta main pour sa 1ère semaine affichait 2 262 s/c). On considère qu'au dela de 1 000 s/c c'est un démarrage réussi, vous mesurez donc l'ampleur de l'exploit.
Le dernier roi d'Ecosse avec 92 000 entrées sur 103 copies ne rate pas non plus son entrée. La moyenne est bonne (893 s/c), le film devrait avoir une carrière longue.
Par contre The good German affiche 547 s/c (67 000 entrées). On est très loin des chiffres que l'on pouvait attendre du duo Soderbergh / Clooney.

Lire la suite


21 fév.

Box-office France semaine 7

Gros box-office cette semaine avec les locomotives Taxi 4 et La Môme qui ne ratent pas leur première semaine. Les films en continuation se maitiennent plutôt bien.
1Taxi 42 010 7362 010 736
2La Môme1 573 6481 573 648
3La nuit au musée (2,-27%)507 0421 201 219
4Blood Diamond (3,-30%)227 683973 684
5Odette Toutlemonde (2,-34%)209 760527 239
6Hannibal Lecter les origines... (2,-37%)202 964524 904
7Molière (3,-33%)185 166848 594
8A la recherche du bonheur (3,-32%)157 432728 332
9La vie des autres (3,-19%)132 696432 813
10Le petit monde de charlotte (2, -6%)98 818204 050

Nombre d'entrées cette semaine: 6 116 390 entrées.

19 fév.

Box-office week-end semaine 7

Départ canon pour les deux locomotives du top. Même si les avant-premières ont un peu gonflé les chiffres de Taxi 4 c'est tout de même très bon. La Môme ne déçoit pas et le bouche à oreille risque de prendre le relais.

1. Taxi 4: 1 671 653
2. La Môme: 1 211 374
3. Night at the museum: 389 315
4. Blood Diamond: 173 256
5. Odette Toutlemeonde: 163 152

16 fév.

Analyse Box-office France semaine 6

Un nouveau comique au top !
On lit souvent que les nouveaux comiques US n'arrivent pas à percer sur nos terres. A titre d'exemple, The Wedding Crasher a explosé le B.O US avec plus de $200M alors que chez nous il a péniblement atteint 376 223 entrées. Force est de constater que la Fox avait décidé de ne pas laisser sombrer Une nuit au musée dans les bas-fonds du BO puisqu'il l'a sorti sur 676 copies. Il aura eu raison car le film fait un démarrage solide avec une moyenne de 1 027 s/c. Les vacances scolaires devraient lui permettre de maintenir son score avec comme objectif de dépasser les 2,3 millions.
Hannibal assure un démarrage minimal pour une franchise à succès. Ses 877 s/c sont honnêtes, mais j'ai tout de même l'impression que les fans/curieux ont fait parti de ces premiers spectateurs. Le bouche-à-oreille plutôt moyen ne devrait pas lui permettre d'atteindre le million.
Odette Toutlemonde montre qu'un film avec des critiques globalement négatives peut tout de même faire un bon démarrage. Riche des ses 1 118 s/c, il se permet même d'afficher la meilleure moyenne pour un démarrage. L'effet Catherine Frot a encore une fois frappé.
Le petit monde de Charlotte fait par contre un démarrage catastrophique avec ses 105 000 entrées sur 347 copies (sic!). Dakota Fanning (La Guerre des mondes) n'est pas, en France, bankable.
Sorti sur une petite combinaison (69 copies), le dernier film de David Lynch (Inland Empire) trouve son public en affichant une moyenne correcte de 780 spectateurs. On sera loin de mes 700 000 entrées, mais le film peut marcher sur la durée (les 300 000 entrées semblent tout de même difficiles à atteindre).

Lire la suite


15 fév.

Démarrage sur les chapeaux de roues pour Taxi 4 et la Mome

Certes on s'y attendait mais les chiffres sont à la hauteur de l'évènement. Le score de Taxi montre que la série à encore de beaux jours devant elle. Le démarrage de La Mome nous permet d'envisager une semaine au-dessus de 1,5 millions d'entrées.

Taxi 4: 450 755 (867 copies)
La Mome: 230 375 (675 copies)


14 fév.

Box-office France semaine 6

Des nouveautés qui démarrent fort (Une nuit au musée et Odette Toutlemonde au dessus de 1 000 s/c), des films en deuxième semaine qui tiennent le choc (Molière et Blood Diamond) et une curiosité box-officestique (La vie des autres qui progresse de 21%) voila la recette d'un Box-office qui a fière allure :-)
1Une nuit au musée694 177694 177
2Blood Diamond (2, -22%)326 279746 001
3Hannibal, les origines du mal321 940321 940
4Odette Toutlemonde317 479317 479
5Moliere (2,-19%)275 592663 428
6A la recherche du bonheur (2,-31%)232 873570 900
7La vie des autres (2,+21%)164 259300 117
8L'île aux trésors (2,-48%)141 967413 724
9Rocky Balboa (3, -45%)141 5261 070 045
10Pars vite et revient tard (3, -38%)122 158740 657

Cumul du B.O cette semaine: 3 458 342 entrées
La suite Vendredi avec un analyse complète ...

12 fév.

Box-office week-end semaine 6

les chiffres viennent de tomber et c'est pas folichon. Le moins que l'on puisse dire c'est que le marché est étonnamment bas et les nouveautés peinnent à trouver leur public. Dans cette ambiance morose on retiendra le bon démarrage de La nuit au musée qui devrait être le grand gagnant des vacances scolaires. Hannibal démarre mollement et Odette Toutlemonde s'assure une très bonne moyenne par copie (283 copies).

1. La nuit au musée : 572 412
2. Blood Diamond : 268 872 (-22%)
3. Hannibal : 266 176
4. Odette toulemonde : 256 054
5. Moliere : 211 736 (-20%)
6. A la recherche du bonheur : 194 988 (-33%)
7. La vie des autres : 122 050 (+22%)
A titre indicatif, L'ile aux tresors réalise 115 447 (-50%) entrées


10 fév.

Analyse Box-office France semaine 5

And the winner is ...
C'est Blood Diamond qui prend la tête du B.O alors que la concurrence est rude. La moyenne est bonne (912 s/c), par contre son petit coef P/P me fait dire que sa carrière devrait finir en dessous 1,3 millions d'entrées. Ce qui serait déja un resultat solide.
Molière démarre correctement. Son score est bon (341 820 entrées) mais le distributeur avait surement miser sur un chiffre deux fois supérieur vu le nombre de copies en circulation (465). Du coup la moyenne n'est pas terrible (733 s/c). Si le film resiste mal, les exploitants ne le garderont pas en salle ce qui signerait une fin de carrière proche. Nous n'en sommes pas encore là, d'autant plus que le coef P/P proche de 4 me fait dire que le film peut durer. Le million sera tout de même difficile à atteindre mais le vacances arrivent et la fréquentation des salles peut exploser.
Finalement, c'est Gaumont qui fait la meilleure affaire. Sorti sur un nombre raisonnable de copies (322), A la recherche du bonheur démarre solidement en affichant plus de 1 000 spéctateurs par copie.
Autre bon démarrage, c'est celui de La vie des autres qui affiche l'excellente moyenne de 1 030 s/c. Après une première semaine à 135 000 entrées, le film peut ésperer dépasser les 330 000 en fin de carrière.

Le grand perdant de la semaine
J'aurais pu le mettre dans la catégorie bide de la semaine mais je ne suis pas sadique à ce point. Distribué sur 588 écrans, L'île aux tresors fait un démarrage calamiteux. Il affiche la piteuse moyenne de 460 s/c. Avec les films à venir ses chances de redresser la barre sont faibles. Le film risque même de ne pas dépasser les 500 000 entrées. Avec un budget de 15M€, c'est d'ores une très mauvaise affaire pour son distributeur Bac Films.

Lire la suite


07 fév.

Box-office France semaine 5

Attention embouteillage !!!
Le B.O n'étant pas extensible à l'infini assiste à quelques accidents industriels (L'île aux tresors par exemple), et ce n'est pas fini.
1Blood Diamond419 722419 722
2Moliere341 820341 820
3A la recherche du bonheur338 027338 027
4L'île aux trésors271 757271 757
5Rocky Balboa (2, -62%)257 877928 519
6Pars vite et revient tard (2, -53%)198 237618 499
7La vie des autres135 858135 858
8Jacquou le croquant(3, -51%)123 820753 379
9Le serpent (2, %)71 093752 819
10Arthur et les Minimoys (8,-%)69 2046 160 912

Rendez-vous vendredi avec le Film Français en poche ...

06 fév.

Bon démarrage d'Arthur et les Minimoys en Angleterre

On avait vu ici que le démarrage US de Arthur et le Minimoys était poussif. Le film à un peu tenu le choc sur la longueur mais les $12 millions amassés ne vont certainement pas rembourser les coûts qu'à engagé le distributeur. Par contre le film démarre plutôt correctement en Angleterre ou il est sortit le 02 Février. Il est classé 3ème du B.O avec £ 1 185 603 sachant que le premier Dreamgirls réalise £ 1 329 817.
Si on fait un petit bilan de sa carrière international, on voit que pour le moment le film à rapporté $75 millions (la France compte pour $44 millions) mais qu'il vient de sortir sur des gros marchés comme l'Allemagne et l'Angleterre.

  • Australia: $1,318,208
  • Austria: $142,527
  • Belgium: $2,224,684
  • France:$44,518,093
  • Germany: $1,068,606
  • Greece: $80,300
  • Iceland: $34,100
  • Netherlands: $127,612
  • New Zealand: $170,307
  • Poland: $851,996
  • Portugal: $717,263
  • Serbia and Montenegro: $64,877
  • Spain: $4,490,770
  • Switzerland: $602,866
  • Turkey: $80,699
  • U.S: $12,777,894

05 fév.

Box-office week-end semaine 5

Voici un début de semaine pas terrible. Le B.O est très éclaté et du coup personne ne gagne vraiment. Blood Diamond est une bonne surprise et il dépasse toutes les grosses productions sorties sur un grand nombre d'écrans. Rocky a fait le plein des nostalgiques et peine à trouver son second souffle.
1. Blood Diamond : 313 914
2. A la recherche du bonheur : 291 332
3. Moliere : 265 092
4. L'île aux trésors : 231 720
5. Rocky Balboa : 225 688
6. Pars vite et reviens tard : 161 572
7. Jacqou le croquant : 102 710

02 fév.

Analyse Box-office France semaine 4

Rocky au top
Qui aurait parié 1€ sur un Rocky VI après avoir vu Rocky V. Certainement pas moi et j'aurai eu tort. Rocky Balboa s'empare de la première place du B.O et affiche l'excellente moyenne de 1 360 s/c. Reste à voir si le film peut durer sur la longueur car cette première semaine à certainement été boostée par l'effet nostalgie. Derrière Pars vite et reviens tard démarre correctement, sa moyenne (849 s/c) sans être catastrophique est tout de même décevante. La suite risque de ne pas être joyeuse mais le bon coef P/P me laisse penser que le film peut dépasser le million d'entrées.
Les ambitieux n'a pas convaincu. Lancé sur une combinaison trop grande pour lui, le film affiche la faible moyenne de 559 s/c. J'avais pronostiqué 300 000 entrées, mais vu la moyenne et le faible coef P/P le film risque de rester bloqué plutôt vers les 230 000 entrées.
Little Children fait également un démarrage plutôt moyen (70 000 entrées et une moyenne de 500 s/c). Les critiques et les premières réactions sont toutefois plutôt bonnes ce qui devraient lui permettre de tenir le coup.
Enfin Bobby fait le mauvais démarrage que l'on pouvait attendre. Peu ou pas de promo, sujet qui ne touche pas grand monde == mauvais résultat (84 527 entrées et 575 s/c).

Lire la suite


31 jan.

Box-office France semaine 4

Mis à part le démarrage canon de Rocky et celui en demi-teinte de Pars Vite et revient tard on notera que Arthur dépasse les 6M de spectateurs et Hors de prix les 2M de spectateurs.
1Rocky Balboa670 642670 642
2Pars vite et revient tard420 262420 262
3Jacquou le croquant(2, -34%)250 908629 559
2Le Serpent (3, -37%)146 349681 726
3Arthur et les Minimoys (7,-32%)135 9916 091 708
4Les ambitieux126 296126 296
5Hors de prix (7, -26%)107 1502 049 081
4Truands(2, -45%)95 480269 041
6L'illusionniste (2, -38%)87 969230 577
7Bobby84 52784 527

Rendez-vous vendredi pour une analyse plus poussée ...

30 jan.

Le Serpent

  l'avis
de
Richard

Enfin un polar français bien noir et bien ficelé !
Un détective privé (Clovis Cornillac étonnant), vivant de chantages, monte un "dossier" contre un photographe de mode (Y.Attal plus que crédible), marié avec la fille d'un milliardaire allemande .On pense qu'il veut le faire chanter, on découvre un histoire bien plus prenante et trash ...

Si l'histoire n'a rien de particulièrement originale, le traitement sombre ne néglige aucun aspect : violence, suspens, domination psychologique, ... et ressemble en cela à de nombreux films américains - on pense aux Nerfs à Vifs par exemple.
Je dois reconnaitre que C.Cornillac est particulièrement troublant : il passe en l'espace de quelques instants du personnage sympatique au névropate obsessionnel, et arrive à être vrai, et angoissant.
Y.Attal quant à lui est parfait quand il se retrouve dans une spirale infernale qui le dépasse ; en revanche, son role de "vengeur" que rien ne peut arrêter est moins fort .Mais l'ambiance lourde qui émane du film fait oublier ce détail.

29 jan.

Box-office week-end semaine 4

Les chiffres viennent de sortir et c'est Rocky Balboa qui gagne par KO (je sais c'était facile). Pars vite et reviens tard va finir au dessus de 400 000 entrées ce qui sera correct mais sans plus. Comme prévu Jacquou le croquant s'écroule.
1. Rocky Balboa : 593 965
2. Pars vite et reviens tard : 352 556
3. Jacquou le croquant : 211 780
4. Arthur et les Minimoys : 128 290
5. Le serpent : 120 819
6. Les Ambitieux : 101 436
10. Bobby : 69 484

propulsé par DotClear