Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 juin.

L'affiche sans originalité de la semaine

Dans la série des affiches sans aucune originalité on a notre gagnant de la semaine avec Kiss & Kill. Elle fait partie de la grande famille des protagonistes mis dos à dos faisant l'un et l'autre une action sensée résumer le caractère de leur personnage (voir ici pour quelques exemples). Ce qui nous donne:
  • lui qui tient un pistolet et qui ressemble à un agent secret
  • elle qui se maquille ce qui nous laisse penser qu'elle n'a donc rien d'une agent secrète
Le fond blanc et les personnages de dos nous indiquent qu'il s'agit d'une comédie romantique drôle et leurs oppositions d'actions que l'un cache quelque chose à l'autre. Voila maintenant vous pouvez lire le synopsis et je parie que vous n'apprendrez pas grand chose de plus...

29 avr.

affiche des films de Jean Becker: une histoire sans fin

La sortie du prochain film de Jean Becker, La tête en friche, me permet d'ajouter une affiche à la collection que j'avais commencé avec Les enfants du Marais



Il y a quelque chose de rassurant dans cette continuité, le monde change mais pas les affiches des films de Jean Becker. Un peu comme le printemps qui revient chaque année.


24 mar.

Jean Dujardin, le 'George Clooney' Français ?

Le 23 avril prochain sort sur nos écrans Ca$h mais les affiches du film ont déjà commencé à fleurir les mûrs Parisiens. J'hésite entre colère et hilarité tant les ficelles utilisées par le distributeurs sont énormes puisqu'il a décidé de tout simplement franciser l'affiche de Ocean's Eleven en remplaçant Georges Clooney par Jean Dujardin (même le nœud papillon est défait), Brad Pitt par Jean Reno (bouc et lunettes de soleil comprise) et Julia Roberts par Alice Taglioni.
Si l'équation Ca$h = Ocean's Eleven à la Française n'est pas une mauvaise idée à quoi bon prendre le spectateur pour un idiot en tuant tout l'imaginaire que l'on peut se construire autour d'un film. Il ne s'agit pourtant pas d'un petit film !
C'est vulgaire et abêtissant.
Je serais à la place des acteurs et du réalisateur je serais furieux.
Mais qu'est ce qui a bien pu se passer dans la tête du distributeur ? (si il me lit je suis vraiment intéressé par une explication)


23 oct.

"Le Coeur des hommes 2" le jeu des chaises musicales

Je n'ai pas encore vu la suite du très médiocre Coeur des hommes mais force est de constater que la production ne s'est pas trop foulée pour l'affiche.
La seule différence entre le 1 et le 2 c'est que les acteurs ont changé de place... et que le titre est maintenant en bas. Quelle preuve d'originalité ! Espérons que le film aille un peu plus loin que ce que l'affiche laisse présager.

  

29 aoû.

L'affiche du prochain Sam Karman: un air de déja vu ?

Merci à Caro (miss acacia) pour avoir débusqué ce petit must du copier / coller.

L'art de l'affiche est difficile c'est surement pour cela que certains ont clairement choisi de ne pas trop se fouler. Après Closer / Les Témoins ou Nos jours heureux / Je desteste les enfants des autres nous avons maintenant La vérité ou presque / Une vie à t'attendre

Lire la suite


24 juin.

"Roman de gare" - enfin une affiche originale

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le manque d'originalité des créateurs d'affiche que j'ai envie de mettre en avant sur ce blog mais bien l'inverse car j'aime l'affiche du dernier film de C. Lelouch: Roman de gare.
Ce n'est pas la sempiternelle affiche qu'on nous sert pour chaque film choral (Fragile(s) en étant le dernier avatar), mais une composition noir & blanc plus subtil. Tous les personnages sont bien présents sur l'affiche mais ils sont à peine visible laissant la place aux personnages principaux. Et si une belle affiche était le prémice d'une belle carrière en salle ?

03 juin.

Affichage campagnard

Les murs de nos villes commencent doucement à être recouvert par les affiches du dernier film de Jean Becker: Dialogue avec mon jardinier.
Pensif, je me dis que cette affiche me fais penser à quelque chose ou plutôt à un autre film mais je ne sais plus lequel. Je recherche et commence à passer en revu tous les films qui ont pour thème la campagne. Ce n'est pas Le bonheur est dans le prés, ni Une hirondelle à fait le printemps. Lorsque je trouve je suis sidéré.
Peut-on se copier soi-même ? Il faut croire que oui. Studio Canal à repris tout de l'affiche qu'avait composé UFD:
- Une ambiance champêtre
- Une rivière calme (le calme c'est pour refléter l'esprit zen du film)
- Une partie de pêche entre amis



C'est tellement ressemblant que l'on pourrait les confondre.

30 mai.

Des affiches à faire tout péter ...

Si les films d'actions ont leurs codes, leurs affiches n'échappent pas à la règle. Le héros est toujours en premier plan, on le montre en mouvement. Si on rajoute une petite explosion dans le lot ca ne fait pas de mal :-)
Illustration:

     

Petite variante pour Die Hard. Si le héros est statique on n'oublie toutefois pas le mettre en situation (T-Shirt ensanglanté).


20 mai.

"Nos jours heureux" - "Je Déteste les enfants les enfants des autres": pourquoi changer une formule qui marche ?

En regardant le line-up de nos chers distributeurs je suis tombé sur une pepite. C'est SND qui gagne l'Oscar du copier/coller. On avait eu Closer - Les Témoins, on aura maintenant Nos jours heureux - Je déteste les enfants des autres.
Tout y est:
  • Même fond bleu
  • Même jeu d'alternance des couleurs dans le titre: blanc/jaune
  • Même mise en scène: les adultes et les enfants (il y en a même un qui fait la même grimace)
  • Et enfin même herbe un peu brulée
Notez bien la filiation est clairement affichée par SND qui présente Je désteste les enfants des autres avec ces mots:"Dans la lignée de "Nos Jours Heureux", une comédie familiale, dont le sujet est... dans le titre !".
   

Allant jusqu'au bout de sa stratégie copier/coller, SND programme le film juste avant les vacances scolaires (comme Nos jours heureux l'année dernière). Le succès est-il aussi facilement reproductible ?


21 avr.

"Nos amis les Terriens" demi-frère de "La guerre des mondes"

Vous remarquerez que les affiches des films Fantastique ont des codes communs:
  • Affiche sur fond noir
  • Titre en gros
  • Un halo de couleur (orange ou bleu)
Au delà de ces règles, "Nos amis les Terriens" reprend tous les codes de "La guerre des mondes": une main, la Terre au creux de cette main, le titre en gris avec une police carrée
Pourquoi se casser la tête à être original quand on peut reprendre une formule qui marche ?




17 avr.

Molière, Beaumarchais, La Fontaine: même combat ?

En France on aime les codes. Nos amis les graphistes l'ont bien compris. Alors lorsqu'un film parle d'un auteur il vaut mieux suivre une check liste très précise:
  • Mettre un seul personnage: l'auteur
  • Utiliser un gros plan de préférence
  • Mettre un peu de rouge dans le titre ca donne du mouvement
  • Utiliser une police de caractère médiéval pour le côté historique
  • Mettre du blanc ça fait intelligent

    


07 mar.

"Les Témoins" un simple copier/coller de "Closer"

Assez étonnant qu'un distributeur laisse passer cela. Le créateur de l'affiche des Témoins va même jusqu'à reprendre le rouge déja présent sur l'affiche de Closer.
Il a même repris l'ensemble de la construction de l'affiche: un homme en premier plan à gauche et une femme à droite. Il a juste ajouté un personnage...
Si c'est le même concepteur pour les deux affiches alors on a trouvé le nouveau Alexandre le bienheureux



02 mar.

Quand "Chronique d'un scandale" "Parle avec elle" ...

Non, il n'y a pas que les comédies qui sont en panne d'inspiration quand le moment crucial de la création de l'affiche approche. Alors quoi de plus naturel que de regarder ce que les copains ont fait.

Les codes du drame sont simples:
  • Plan serré des personnages principaux
  • Donner une couleur aux personnages
  • Le rouge donne plus de densité
  • Une femme de profil et l'autre de face
  • Les personnages sont l'un derrière l'autre
Après la théorie, la pratique:

  

19 fév.

"Je crois que je l'aime" flagrant délit de pompage ...

L'affiche est au coeur de la stratégie marketing du distributeur. A elle seule doit résumer la promesse du film, donner envie ...
Quand on est en panne d'inspiration quoi de plus simple que de regarder ce que le voisin à fait. Cela faisait longtemps que je voulais ouvrir une rubrique liée aux affiches et quand j'ai vu celle du dernier film de Pierre Jolivet je me suis dit que l'occasion était trop belle pour la laisser passer.

recette pour fabriquer une affiche d'une comédie romantique:
  • Prenez un fond clair (blanc c'est bien). Après tout c'est une comédie
  • L'homme est à la gauche de la femme. Visiblement c'est sa place
  • La femme rigole et l'homme est légèrement soucieux. C'est le rôle de la femme de le faire tourner en bourrique
  • L'homme jette un coup d'oeil à la femme. Ca l'embête qu'elle se marre.
  • L'homme est en costume mais tout de même décontracté
C'est facile non ?

  

Et une petite dernière pour la route légèrement différente ...


Si vous avez des exemples, n'hésitez pas à me le faire parvenir.

propulsé par DotClear