Certes il s'agit d'un western et rien d'autre. D'accord l'accent de Jeff Bridges est ridicule et même pénible à la longue mais c'est tout de même un bon film. Pas un grand film mais un bon film.
L'histoire de cette jeune fille à la recherche d'un homme suffisamment "couillu" pour venger son père alors que l'assassin s'est réfugié en territoire indien est touchante autant que l'amitié et la solidarité qui vont finir par unir nos trois protagonistes. Cette petite gamine, intelligente et bornée va vous faire traverser l'Ouest Américain comme personne dans une histoire où l'action est au coeur du récit pour notre plus grand plaisir.
Voir la toute jeune inexpérimentée Hailee Steinfeld tenir la dragée haute à deux poids lourds du cinéma en la personne de Jeff Bridges et Matt Damon est assez jouisif. C'est un plaisir de tous les instants et une découverte précieuse. Elle n'a pas volé sa nomination aux Oscar.
Enfin vous y trouverez également quelques fulgurances. Je pense en particulier à la scène ou Rooster Cogburn (Jeff Bridges) interroge deux membres du gang dans un cabane perdue en territoire indien, en une scène vous retrouvez la folie qu'on aime tant chez ces deux réalisateurs de génie.
Allez voir True Grit et surtout ne vous endormez pas tout de suite, vous rateriez le plaisir de vous faire happer par ce récit d'un très grand niveau.


Mini-fiche du film: