La série Harry Potter est une franchise ultra rentable: 45,6 millions d'entrées en 6 films et aucun en dessous de 6 millions de spectateurs. Le dernier opus, sorti la semaine dernière, ne déroge pas à la règle puisqu'avec ses 2.5 millions d'entrées en 1ère semaine il se situe dans la moyenne des précédents films. Il ne devrait d'ailleurs pas faire mieux que Le prince de sang mêlé, voir même un peu moins. Même si la fréquentation reste à un niveau élevé il est tout de même temps que la série se termine puisque le petit sorcier à tout de même perdu 30% de ses entrées depuis les 2 premiers épisodes.
Cela reste tout de même une franchise exceptionnelle, Arthur a par exemple perdu 50% de ses entrées en seulement 3 films. Le dernier épisode programmé pour cet été à toutes les chances de battre un record !

En terme de recette US et monde le petit sorcier est aussi performant et l'érosion Française ne se fait pas sentir à l'international. En effet les recettes monde d'Harry Potter sont quasiment toujours au dessus de $900 millions excepté Le prisionnier d'Azkaban qui est l'épisode qui a le moins bien marché. L'ensemble des films cumulent $5.414 milliards !