Inception est une réussite de Christopher Nolan sur tellement de sujets que j'ai même du mal à en faire le tri.
Le scénario d'abord. Il est riche, précis et presque simple finalement. Chacun y voit le film qu'il veut et les débats sur le Net montrent que personne n'a raison ou tort. Tout est question de perception.
La mise en image des rêves ensuite. Alors que Peter Jackson avait totalement raté son monde onirique, Christopher Nolan sans excès d'effets spéciaux réussit à filmer un rêve. Chaque petit détail fait écho à notre expérience personnelle: la sensation de chute, les invraisemblances pourtant si réelles, les passerelles que l'on se crée etc.
Avec un scénario complexe et un sujet aussi dense Christoper Nolan arrive également à donner suffisamment d'épaisseur à ses personnages pour qu'ils existent tout en évitant de trop chercher à les approfondir ce qui aurait pu nuire à la fluidité du récit. Tous ces personnages sont habités par des acteurs parfaitement justes.
Enfin le souci du détail presque obsessionnel qui a été mis dans le film comme par exemple les vêtements que portent les enfants, l'alliance de Dom ou les mots prononcés par Mal au début qui ont une explication bien plus tard sont autant d'éléments qui s'ajoutent à la construction d'un film qui a besoin de se voir, d'être digéré, discuté puis revu.
Alors pour pouvoir vous aussi apporter votre avis aux différentes théories allez le voir et revenez nous dire ce que vous en avez pensé. Moi il me tarde d'y retourner pour peut être percer un peu le mystère d'Inception.