Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

18 avr.

Green zone: chronique d'une guerre commandée

  l'avis
de
Julie
19 mars 2003. La guerre éclate en Irak. Une seconde fois. Cette fois, Georges W Bush décide de sauver le monde de Saddam et de ses armes de destructions massives assemblées dans des endroits tenus secrets. Le monde est divisé. Entre ceux qui sont contre la guerre et ceux qui la soutiennent. Mais l'armée américaine, elle, est unie, sur le terrain, entre Tikrit et Bagdad, elle cherche les cachettes, tente de démanteler les réseaux, de faire tomber chacune des têtes composant le fameux jeux de cartes....Parmi ces soldats, un homme, le Commandant Miller (Matt Damon est un natural born american soldier, un vrai leader), dirige la section des AMD (armes de destruction massive). Il réalise très vite, après avoir visité les trois sites d'armes de destruction massive indiqués par la taupe au service de l'armée américaine, un certain Magellan, que ces sites ont plus les allures d'usines désaffectées que de hauts lieux dangereux d'où se prépare une guerre nucléaire. Armé de son courage, accompagné de son interprète irakien qui lui ouvre les portes de la maison d'un proche de Saddam Hussein, Miller comprend que les armes ne sont qu'un prétexte pour faire une guerre en Irak, une seconde fois. Il perçoit les dangers de celle-ci à travers son absurdité, la méconnaissance, par l'armée américaine, du pays, la complexité qui y règne.

Lire la suite


18 avr.

Blogs cinéma: le best-of S03E31

Vu le soleil qui brille au dessus de nos têtes je ne suis pas sur que vous passiez votre dimanche à butiner les articles ciné que les blogueurs auront laborieusement écrit cette semaine mais bon faut bien respecter les traditions....
- Cineblogywood : Avatar se prend une bâche à Paris
- Rob Gordon a toujours raison : Adèle Blanc-Sec, critique consternée
- Filmgeek - La Grande Question : Qui pour rassembler les Vengeurs ?
- Cinefeed: toutes les bandes annonces en un clin d'oeil
Avant de vous laisser bronzer je voulais remercier tous les organisateurs de la soirée HIMYB qui nous a permis de nous rencontrer autour d'une bonne et (très) grosse pinte de bière, pour un compte rendu vous pouvez voir chez MyScreens.fr. Enfin parce qu'un best-of sans Pascale etc... :)
- SurLaRouteDuCinema: Green Zone de Peter Greengrass

propulsé par DotClear