La personne aux deux personnes met en scène Daniel Auteuil et Alain Chabat dans une comédie produite par ce dernier. Tout laissait penser que la mayonnaise prendrait, d'autant que le buzz qui avait précédé la sortie avait rencontré un très grand succès. Et pourtant le film n'a fait que 218 000 entrées avec un petit 21 000 spectateurs pour son 1er jour. La douche.
Un petit dernier pour la route ?
Sa majesté minor avec José Garcia et Vincent Cassel. Deux grands acteurs. Deux stars emblématiques de la notion même de bankable. Son résultat s'apparente à un désastre économique: 138 000 entrées en fin de carrière pour un budget de $46M !!! Je suis sur que l'on reparlera encore longtemps de ce rendez-vous manqué avec le public.

A côté de ces échecs il y a eu, ces dernières années, de nombreux succès surprises. Impossible d'en dresser une liste exhaustive mais on peut tout de même citer: Je vous trouve très beau, Nos jours heureux, Little miss sunshine, Je vais bien ne t'en fais pas, La vie des autres, Persepolis, La gaine et le mulet, Entre les murs etc.
Et si dans toute cette histoire de gros sous le véritable bankable était le film ?
Les spectateurs sont bien plus intelligents qu'on ne le croit, finalement tout cela me parait bien logique...