Cette semaine sort sur pas moins de 410 écrans Le dernier Gang de Ariel Zeitoun qui retrace l'histoire d'un gang de braqueurs dans les années 80.
Doté d'un confortable budget de 15M€, Le dernier gang démarre une série de film de gangster puisque viendront Sans arme ni haine ni violence (de J.P. Rouve) et surtout le très attendu L'instinct de mort (de J.F. Richet avec Vincent Cassel). Beaucoup d'yeux seront donc braqués sur ce film puisqu'il aura la lourde tâche de mesurer l'appétance du public pour les histoires de malfrats. Ariel Zeitoun a connu le succès (en tant que réalisateur) avec Yamakasi les samourai des temps modernes et ses 2.5 millions d'entrées en 2001 après avoir connu quelques bides tel que Bimboland (300 000 entrées) ou XXL (290 000 entrées). EuropaCorp Distribution vise clairement les 2 millions d'entrées mais le succès n'est jamais automatique. Cédric Klapish qui sortait pourtant du succès de L'auberge Espagnol avait connu une contre performance avec Ni pour ni contre (un film que j'adore). Les similitudes sont étonnantes: histoire de gangsters, Vincent Elbaz en tête d'affiche, une large sortie (380 contre 410 écrans) et surtout des critiques partagées. Ni pour ni contre avait fait 450 s/c en 1ère semaine et fini sa carrière à 380 000 entrées.
Dans le cas du film d'Ariel Zeitoun la concurrence sera féroce puisque Chrisalis sort cette semaine sur 450 écrans et que American Gangster (Ridley Scott, Russell Crowe, Denzel Washington) sort dans 2 semaines. Je parie sur une 1ère semaine correct (700 s/c) avec un coef de fin de carrière ~ 2.5 ce qui nous donne:
-> Mon pronostic: 750 000 entrées
A vous de jouer maintenant (boxofeed faut se lancer...)