Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22 mai.

Click - un film surprenant

  l'avis
de
Jérôme
pas mal - interessant
J'avais raté, comme beaucoup (seulement 205 000 entrées), la sortie en salle de Click. Sûrement effrayé par l'affiche grotesque et les critiques plutôt tièdes. Rebuté par une énième comédie dont toute l'histoire pouvait tenir sur un coin de table (on appelle ça le pitch): "c'est l'histoire d'un homme qui contrôle sa vie à l'aide d'une télécommande".
Eh bien j'avais tort.
Michael Newman (touchant Adam Sandler), acharné de travail, se voit un jour offrir une télécommande particulière. Elle lui donne la possibilité de contrôler sa vie au sens propre. Pour ne plus entendre le chien aboyer, il suffit de baisser le volume. Pour ne pas subir une nouvelle dispute avec sa femme Donna (la superbe Kate Beckinsale) pourquoi ne pas faire avance rapide etc.
A la lecture du sujet vous pensez avoir cerné le film ? Son ton, son scénario, un sentiment de déja-vu ?
Il est vrai qu'au premier regard ca ressemble au Bruce tout puissant de Jim Carrey. Mais c'est également à ce moment précis qu'il faut laisser de côté ses préjugés et tenter l'aventure.
Le film est en fait beaucoup plus subtil et touchant que son pitch veut bien le dire. Le scénario nous emène exactement là ou ne s'y attend pas. L'histoire suit une direction étonnante. C'est souvent drôle, parfois touchant et toujours subtil. Sans être un chef d'oeuvre, Click réussi à nous étonner et c'est déja pas si mal.
Alors pourquoi ne pas rattraper son retard en louant un film qui aurait mérité un meilleur accueil en salle.


22 mai.

Pronostics des sorties du 23 Mai 2007

- Pirates de caraibes 3
Après Spiderman 3 voici la nouvelle grosse sortie du mois. Une franchise dont la notoriété n'a cessée de grandir: Pirates 1: 3 900 000 entrées, Pirates 2: 6 650 213 entrées. La sortie est de taille puisque 783 écrans sont programmés et l'attente peut se mesurer à la consultation de la fiche du film sur Allociné (80% de PDM annonce le site). Si le succès ne fait aucun doute, la véritable question c'est combien ? Pour moi la morosité de ces dernières semaines va profiter aux blockbusters (les chiffres de Spiderman 3) sont de bons indicateurs), alors une première semaine au-delà de 2 millions et un score final à...
--> Mon pronostic: 6 800 000 entrées

- Les chansons d'amour
Nul doute que la sélection à Cannes et donc la médiatisation du film est responsable des 225 copies que le distributeur va mettre en circulation. Chistophe Honoré n'est pourtant pas un habitué des grosses sorties, Dans Paris était son plus gros succès jusqu'à présent (300 000 entrées). Le distributeur lorgne surement sur les 3 700 000 entrées de 8 Femmes (le concept est un peu identique) ou les 2 700 000 entrées d'On connait la chanson. C'est peut être l'heure de Christophe Honoré ?
--> Mon pronostic: 800 000 entrées

- La disparue de Deauville
Les 200 copies ne trahissent certainement pas le potentiel commercial que lui trouve son distributeur quand on sait qu'il s'agit de SND (spécialiste de la technique du marteau pillon). Affichée un titre pareil c'est du sucide non ? Sophie Marceau a acquis de nombreux succès en tant qu'actrice. Anthony Zimmer a rassemblé 800 000 spectateurs (SND essaye désespéremment de coller à l'image du film d'ailleurs). Même Belphegor a été un très beau succès public (2 millions d'entrées). Par contre en tant que réalisatrice, Sophie Marceau n'a pas encore vraiment convaincu (Parlez moi d'amour avait réalisé 55 000 entrées).
--> Mon pronostic: 180 000 entrées


propulsé par DotClear