Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

27 mar.

300, est-ce que le croisement génétique entre Gladiator, Le retour du roi et de Conan le barbare fait un bon film ?

  l'avis
de
Jérôme

Léonidas, roi de Sparte, entraine avec lui 300 soldats Spartiates dans une guerre illégale contre l'armé Perse. Le film raconte la bataille qu'a livré ces 300 guerriers déployants courage , bravoure et sens du sacrifice inspirant toute la Grèce à résister contre l'envahisseur.

Soyez prévenu, 300 est un film fort en adrénaline. Le casting peut filer un coup de blues à un Schwarzenegger au top de sa forme tant la démonstration de muscle et de tablette de chocolat est impressionnante.
Mais y-a-t-il autre chose ?
Franchement non.
Le film est un énorme cliché. Fade pastiche de Gladiator qui avait au moins le mérite de construire des personnages riches alors que chez 300 ils n'existent pas. Gerard Butler est aussi expressif qu'un poulet dopé aux hormones.
Le tout arrosé par une musique pseudo-religieuse digne du Retour du Roi. Monsieur Znyder, on peut créer une atmosphère dramatique sans passer en boucle les chants Géorgien.
Même la réalisation est lourde. Le ralenti est utilisé à outrance. Dans chaque scènes il y a un plan au ralenti. Le résultat c'est que cela fait un film prétentieux.
Mais que vient faire Franck Miller dans cette galère ? Ami spectateur ne te laisse pas avoir par la mention de Sin City sur l'affiche. La comparaison est digne d'une condamnation pour publicité mensongère.
Ce qui est curieux c'est que tous ces défauts ne font pas de 300 un nanard. C'est juste un film médiocre.

27 mar.

Pronostics des films qui sortent le 28 Mars 2007

Grosse semaine pour les nouveautés.

- Le secret de Terabithia
Je sais qu'il existe un public pour ce genre de film mais je n'arrive pas à miser sur un succès. Pourtant les 5 200 000 entrées du Monde de Narnia ou encore plus étonnant les 2 700 000 entrées de Eragon sont là. SND compte en tout cas sur ce public pour remplir les 568 écrans mais je n'y crois pas.
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

- Cendrillon et le prince pas trop charmant
Ca ressemble à la sortie de La véritable histoire du chaperon rouge qui était sortie sur plus de 400 écrans pour finalement cumuler 980 000 entrées. Sur que TFM espère un meilleur résultat mais n'est pas Shrek qui veut...
-> Mon pronostic: 950 000 entrées

- Hellphone
On doit à James Huth Brice de Nice (4 400 000 entrées) et Serial Lover (190 000 entrées). Classé (seul ?) dans la rubrique Teenmovie si Hellphone est un succès je peux facilement vous prédire une tripotée de clone à-la porkys, la revanche des nerds etc. La sorti est en tout cas digne de ce nom (430 écrans) et le film sucite de l'interêt (gros traffic sur le forum Allocine).
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

- Miss Potter
Dur de comprendre la promo de ce film. Est-ce un film pour les enfants ou pour les adultes ? Il sort pourtant sur 321 copies et son casting est préstigieux. La concurrence est pourtant dur cette semaine et le film risque d'en souffrir.
-> Mon pronostic: 400 000 entrées

- La tête de maman
Ca sent bon le petit film français qui peut faire son petit bout de chemin au box-office. Il a le même producteur que Je vais bien ne t'en fais pas et Karine Viard est une valeur sûr. Le distributeur ne l'expose pas trop (236 copies) préférant miser sur une exploitation en longueur grâce à un bouche à oreille positif. A suivre.
-> Mon pronostic: 750 000 entrées

propulsé par DotClear