Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

06 mar.

Pronostics des sorties du 07 Mars 2007

- Les Témoins
Nouvelle réalisation de Téchiné avec un casting 4*. C'est cependant une petite distribution qu'a choisi d'adopter UGC (169 écrans). La période n'est pas très bonne (plusieurs films ont cartonné récemment), et le film certainement un peu abrupte. Nul doute que Les Témoins arrivera à toucher le premier cercle (200 000 personnes) pour aller titiller le résultat du le scode de Les égarés soit 450 000 entrées.
--> Mon pronostic: 400 000 entrées

- Contre-enquête
Le film peut compter sur sa tête d'affiche, Jean Dujardin (OSS 117 et ses 2,3 millions ou Brice de nice et ses 4,4 millions) mais dans un rôle sombre. Le film suscite de la curiosité (cf. le forum Allociné) mais les critiques presse sont moyennes. Il y a également eu beaucoup de polars Français ces derniers temps (Le Serpent ou Pars vite ...) ce qui peut lassé un public qui n'est pas extensible. Si il est clair que le distributeur à lorgné vers les 2millions d'entrées de 36 Quai des Orfèvres, la période ne me semble pas propice à un tel succès.
--> Mon pronostic: 800 000 entrées

- Le Voile des illusions
Dur de prévoir le résultat d'un film pareil. Une petite indication de la part du distributeur qui le sort sur 189 écrans, le million n'est donc pas visé. Je pencherai pour un score proche du dernier film de Edward Norton, soit L'illusionniste et ses 280 000 entrées.
--> Mon pronostic: 200 000 entrées

06 mar.

Le dernier roi d'Ecosse: vies et morts sous la terreur

  l'avis
de
Julie

Forest Whitaker n'est pas le seul atout de cette oeuvre majeure qui retrace l'époque d'enfer qu'ont vécue les ougandais dans les années 1970, sous le régime d'Amin Dada.
La performance de Forest Whitaker n'est même pas à rappeler. L'acteur est tant habité par le rôle qu'il transpire d'un bout à l'autre (au sens propre et figuré) la folie.
Il incarne à la perfection le rôle de ce dictateur sanguinaire paranoïaque, mégalomane, schizophrène qui, de 1970 à 1979, a semé la terreur dans un pays en quête d'espoir et de repère, en y tuant près de 300.000 personnes.
Le film a pris le parti de décrire l'homme vu du regard d'un jeune médecin écossais, Nicholas Garrigan (James Mac Avoy) .Amin qui se prend d'affection pour ce dernier décide très vite d'en faire son médecin personnel puis son plus proche conseiller. Pogressivement celui-ci prend conscience de la folie de son protecteur.

Lire la suite


propulsé par DotClear