Analyse de l'actualité et du box-office cinématographique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

31 mar.

La tête de maman, deux films pour le prix d'un

  l'avis
de
Jérôme

Lulu (Chloé Coulloud) est une ado de 15 ans mal dans sa peau. Fille unique, elle se demande si un jour sa mère (Karin Viard) a été heureuse tant la pauvre femme fait peine à voir. Jusqu'au jour ou elle découvre une photo de sa mère aux allures de beatnik fêtarde. Si un jour elle a souri c'est qu'elle sait sourire. Lulu se met donc à la recherche de ce qui a bien pu rendre sa mère heureuse.
Difficile de définir le genre dans La tête de maman. Sûrement parce que c'est d'abord une histoire d'adulte, la recherche du bonheur, vue par les yeux d'une adolescente. On sourit souvent des dialogues savoureux. Les effets de mise en scène sont intelligents. Je pense à la mère assise sur son banc devant un mur qui se transforme en scène de cinéma. Toute cette atmosphère rend la première partie du film plus proche d'une comédie. Le film change de ton, consciemment ou pas, dès que Lulu rencontre Jacques. Il devient plus dramatique, plus grave. Il aborde des grands thèmes.
C'est finalement ce changement de rythme qui déroute le plus. On ne sait plus si c'est un film dôle ou un drame. Le mélange de genres n'est jamais génant au cinéma mais il faut que cela soit harmonieux. La rupture est ici un peu déconcertante.
Reste tout de même des comédiens excellents. Je pense surtout à Chloé Coulloud (découvert par Sylvie Peyrucq qui n'en est pas à son coup d'essai) qui joue juste, Kad Merad excellent de simplicité, Pascal Elbé que j'ai découvert et une mention spéciale à Sarah Cohen-Hadria en adolescente affirmée. J'ai volontairement omis Karine Viard qui, à mon goût, ne devient crédible que dans la deuxième partie du film.
La tête de maman est finalement un film plus riche que l'affiche et le titre ne pouvaient le laisser croire et qui mériterait de trouver son public.

30 mar.

Le come-back, une comédie pas très romantique

  l'avis
de
Julie

C'est certainement le générique de ce sympathique film qui marquera le plus les spectateurs.
Tout commence par un clip ringard des années 1980 où l'on voit Hugh Grant (Alex Fletcher), l'un des 5 chanteurs du groupe Pop, se déhancher. Tous ceux qui ont suivi le top 50 à cette époque là ne seront pas dépaysés et percevront bien vite le clin d'oeil fait à tous ces groupes chéris disparus...si vite, comme Wham, Aha, Francky goes to Hollywood...
Le tableau est dressé: Alex est un has been sur le retour qui se produit désormais exclusivement sur les scènes de parcs d'attraction, de foires rurales et de réceptions. Cora, la nouvelle Star à peine âgée de 20 ans, met en compétition Alex avec d'autres chanteurs eighty's, pour qu'il lui écrive son dernier single, le tout dans un délai d'une semaine. Entre alors en scène par un hasard un peu déroutant (elle vient remplacer une copine pour arroser les plantes du chanteur) la charmante Sophie Fisher (Drew Barrymore) qui a un don particulier pour écrire des paroles de chanson. A eux deux, Alex et Sophie, vont composer le dernier tube de Cora et finir, très vite, par tomber amoureux et blablablablabla.
En réalité le clou de la nouvelle comédie de Marc Lawrence , à qui l'on doit le non moins sympathique Two weeks notice avec le même Hugh Grant et Sandra Bullock est précisément Hugh Grant
L'acteur montre avec le temps qu'il est l'un des acteurs les plus drôles et les plus légers de sa génération. Après le Journal de Bridget Jones et Two weeks notice, Hugh Grant apporte à la comédie romantique la bonne dose d'humour (un peu british, un peu décallée) dont elle pouvait souvent être privée.
Seulement voilà le seul attrait du film est son acteur phare.
L'histoire est un vague prétexte à des dialogues plutôt bien ficelés et drôles. Mais à force de trop vouloir remplir le rôle de ce séducteur un peu snob et décallé, l'acteur devient une vraie caricature de lui-même. Mêmes si les rôles secondaires sont assez bien réussis (l'agent du chanteur joué par Brad Garret et la soeur de Sophie jouée par Emma Lesser) et si Drew Barrymore est plutôt très charmante, le cabotinage excessif de l'acteur leur fait de l'ombre.
Il manque donc beaucoup de romance à cette comédie qui se présente donc comme un one man show de Hugh Grant.

29 mar.

Analyse du box-office semaine 12

Enfin du changement
Après 5 semaines de domination, La Môme laisse enfin un peu de place aux nouveautés. Et c'est 300 qui prend la 1ère tête devant Ensemble c'est tout. Ces deux nouveautés démarrent forts avec une moyenne de 1 650 s/c. Il faut maintenant durer pour transformer l'essai. Le démarrage de Ensemble c'est tout ressemble à Hors de Prix qui avait réalisé 527 454 en 1ère semaine (moyenne de 1 191 s/c) avec une fin de carrière de 2,1 millions d'entrées. Le dernier film de Claude Berri peut viser les 2 millions.
La Môme se place en 3ème position et approche des 5 millions de spectateurs (cumul 4 844 412).

Lendemain de fête
La semaine dernière était marquée par la fête du printemps qui avait dopé la fréquentation dans nos salles obscures. Cette semaine les baisses sont donc importantes avec des chiffres qui se situent entre 50% et 65%. La cité Interdite perd 64% de ses entrées et n'affiche plus qu'une moyenne de 571 s/c. Le film dépasse déja les 500 000 entrées mais devrait finir sa carrière bien en dessous du million. C'est le même genre de carrière pour Le come back.
La chute de Contre enquête est également importante (61%) mais on peut déja dire que le film à trouvé son public et terminera sa carrière dans les 900 000 entrées (il cumule 804 841 entrées).

Lire la suite


28 mar.

Box-office France semaine 12

Les sorties font leur entrée en force dans le box-office cette semaine marqué également par la fin du printemps du cinéma et donc de lourde chute pour les films en continuation.
1300802 975802 975
2Ensemble c'est tout657 191657 191
3La Môme (6, -51%)221 3924 844 412
4Le come back (2, -62%)158 719573 206
5La cité interdite (2, -64%)155 435582 835
6Contre enquête (3,-61%)134 726804 841
7Michou d'Auber (4, -53%)99 282842 519
8Taxi 4 (6, -58%)93 6324 513 101
9Golden door90 01590 015
10La vie des autres (8,-33%)88 9471 027 172


27 mar.

300, est-ce que le croisement génétique entre Gladiator, Le retour du roi et de Conan le barbare fait un bon film ?

  l'avis
de
Jérôme

Léonidas, roi de Sparte, entraine avec lui 300 soldats Spartiates dans une guerre illégale contre l'armé Perse. Le film raconte la bataille qu'a livré ces 300 guerriers déployants courage , bravoure et sens du sacrifice inspirant toute la Grèce à résister contre l'envahisseur.

Soyez prévenu, 300 est un film fort en adrénaline. Le casting peut filer un coup de blues à un Schwarzenegger au top de sa forme tant la démonstration de muscle et de tablette de chocolat est impressionnante.
Mais y-a-t-il autre chose ?
Franchement non.
Le film est un énorme cliché. Fade pastiche de Gladiator qui avait au moins le mérite de construire des personnages riches alors que chez 300 ils n'existent pas. Gerard Butler est aussi expressif qu'un poulet dopé aux hormones.
Le tout arrosé par une musique pseudo-religieuse digne du Retour du Roi. Monsieur Znyder, on peut créer une atmosphère dramatique sans passer en boucle les chants Géorgien.
Même la réalisation est lourde. Le ralenti est utilisé à outrance. Dans chaque scènes il y a un plan au ralenti. Le résultat c'est que cela fait un film prétentieux.
Mais que vient faire Franck Miller dans cette galère ? Ami spectateur ne te laisse pas avoir par la mention de Sin City sur l'affiche. La comparaison est digne d'une condamnation pour publicité mensongère.
Ce qui est curieux c'est que tous ces défauts ne font pas de 300 un nanard. C'est juste un film médiocre.

27 mar.

Pronostics des films qui sortent le 28 Mars 2007

Grosse semaine pour les nouveautés.

- Le secret de Terabithia
Je sais qu'il existe un public pour ce genre de film mais je n'arrive pas à miser sur un succès. Pourtant les 5 200 000 entrées du Monde de Narnia ou encore plus étonnant les 2 700 000 entrées de Eragon sont là. SND compte en tout cas sur ce public pour remplir les 568 écrans mais je n'y crois pas.
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

- Cendrillon et le prince pas trop charmant
Ca ressemble à la sortie de La véritable histoire du chaperon rouge qui était sortie sur plus de 400 écrans pour finalement cumuler 980 000 entrées. Sur que TFM espère un meilleur résultat mais n'est pas Shrek qui veut...
-> Mon pronostic: 950 000 entrées

- Hellphone
On doit à James Huth Brice de Nice (4 400 000 entrées) et Serial Lover (190 000 entrées). Classé (seul ?) dans la rubrique Teenmovie si Hellphone est un succès je peux facilement vous prédire une tripotée de clone à-la porkys, la revanche des nerds etc. La sorti est en tout cas digne de ce nom (430 écrans) et le film sucite de l'interêt (gros traffic sur le forum Allocine).
-> Mon pronostic: 1 200 000 entrées

- Miss Potter
Dur de comprendre la promo de ce film. Est-ce un film pour les enfants ou pour les adultes ? Il sort pourtant sur 321 copies et son casting est préstigieux. La concurrence est pourtant dur cette semaine et le film risque d'en souffrir.
-> Mon pronostic: 400 000 entrées

- La tête de maman
Ca sent bon le petit film français qui peut faire son petit bout de chemin au box-office. Il a le même producteur que Je vais bien ne t'en fais pas et Karine Viard est une valeur sûr. Le distributeur ne l'expose pas trop (236 copies) préférant miser sur une exploitation en longueur grâce à un bouche à oreille positif. A suivre.
-> Mon pronostic: 750 000 entrées

26 mar.

Box-office week-end semaine 12

Chiffres du box-office sur les 5 premiers jours de la semaine avec une très bonne semaine en perspective pour 300 et un service minimal+ pour Ensemble c'est tout.
1 . 300: 721 683
2 . Ensemble c'est tout: 548 185
3 . La Môme: 177 940
4 . Le come back: 135 286
5 . La cité interdite: 131 450

23 mar.

Analyse du box-office France semaine 11

Vive le printemps
Quand le B.O a peut de sorties à se mettre sous la dent on peut tout de même compter sur le "Printemps du Cinéma" qui permet lui permet de limiter la casse. L'ensemble des films en continuation limitent leur baisse et certains progressent.
La Môme garde la tête du box-office pour la 5ème semaine et passe enfin devant Taxi 4 qui baisse de 34%.

Les nouveautés démarrent forts
La cité interdite s'offre une solide moyenne pour sa 1ère semaine d'exploitation (1 537 s/c). Il y a bien sûr l'effet "Printemps du cinéma" mais le score de 427 000 entrées est tout de même une belle réussite. Le million sera surement atteint.
L'autre grosse sortie ne rate pas non plus le coche. Le come back affiche également une bonne moyenne (1 184 s/c) et lui assure de faire plus que L'amour sans préavis (510 000 entrées).
Il y avait une demande et il est peut être dommage pour Hyper Tension d'être sorti sur une parc limité de salle (118). La moyenne est bonne (1 077 s/c). Le film peut espérer faire 250 000 entrées.
Par contre le dernier François Ozon rate son démarrage en affichant une faible moyenne de 625 s/c. Il devrait finir sa carrière légèrement au-dessus de 200 000 entrées.
Même genre de résultat pour Ecrire pour exister qui rassemble 163 878 spectateurs sur un large parc de 244 copies. Une fin de carrière à 320 000 entrées sera surement une décéption pour le distributeur.

Lire la suite


23 mar.

Ensemble, c'est tout: pour être avec eux

  l'avis
de
Julie

Ceux qui ont aimé le livre d'Anna Galvada "Ensemble, c'est tout" (Le dillettante, 2004) auront le bonheur de partager une nouvelle fois la vie de Camille, anorexique et esseulée, de Philibert, noble, bègue au grand coeur, de Franck, jeune cuisinier et rustre et de sa grand-mère, Paulette, qui ne veut pas qu'on la laisse mourir dans une maison de vieux.
Quant aux autres, ils auront la chance unique de découvrir l'histoire de ce quatuor touchant, drôle et attachant.
C'est avant tout une histoire d'amitié: Philibert (Laurent Stocker),qui a hérité pour un court moment de l'immense appartement familial ,décide d'y accueillir d'abord Franck (Guillaume Canet) puis Camille (Audrey Tautou), sa jeune voisine, femme de ménage, à bout de souffle et paumée et enfin la grand mère de Franck, Paulette (Françoise Bertin) .

Lire la suite


21 mar.

Box-office France semaine 11

Le printemps du cinéma fait du bien au box-office. La Môme ne baisser que de 7% et garde sa 1ère place. La cité interdite fait un bon démarrage.
1La Môme (5, -7%)447 4304 623 020
2La cité interdite427 400427 400
3Le come back414 487414 487
4Contre enquête (2,+7%)346 616670 115
5Taxi 4 (5, -34%)224 2104 419 469
6Michou d'Auber (3, +4%)211 195743 237
7Ecrire pour exister163 878163 878
8La vie des autres (7,+21%)132 246938 225
9Par effraction131 227131 227
10Hyper tension127 061127 061

Nombre d'entrées cette semaine: 4 067 480 entrées (source cbo).

20 mar.

Pronostics des sorties du 21 Mars 2007

Petite info: je ne fais le pronostic que des films dont j'ai une indication du nombre de copies via cbo

- 300
Il est indéniable que le distributeur à réussi (à l'instar de la sortie Américaine) une véritable attente autour de ce film. Réalisateur peu connu (Zack Snyder et ses 470 000 entrées de L'armée des morts) et une distribution sans star ne lui rendait pas la tache facile. Réstait donc Franck Miller, auteur de B.D à succès. Le film sort sur 350 écrans et devrait faire une bonne 1ère semaine. Nous sommes en effet sur des films plutôt en fin de vie et un nouveau succès serait donc le bienvenu. Par contre je ne pense pas que le film puisse vraiment tenir sur la durée et le résultat final devrait se situer autour de son film référence: Sin City (1 200 000 entrées).
-> Mon pronostic: 1 400 000

- Ensemble c'est tout
Gros casting (Tautou et Canet), très grand réalisateur (Le cinéma de Papa est un chef d'oeuvre) et tiré d'un roman à succès. Bref, tout pour réussir ? Le distributeur y croit en le sortant sur 388 copies et vise clairement les 2 000 000 d'entrées.
-> Mon pronostic: 1 800 000


19 mar.

Box-office week-end semaine 11

Les chiffres viennent juste de sortir et il y a (enfin) du changement. Le printemps du cinéma permet de booster un box-office qui était un peu terne ces derniers temps

1. La Cité Interdite: 296 116
2. La Môme: 293 182
3. Le Come-back: 280 203
4. Contre Enquête: 220 332
5. Taxi 4: 170 616


18 mar.

Analyse Box-office France semaine 10

Atterissage en douceur...
Avec peu de sorties importantes, le box-office de cette semaine ressemble à un attérissage en douceur des films sorties pendant les vacances scolaires.
Ainsi La Môme et Taxi 4 rassemblent près de 4.2 millions de spectateurs. Leur moyenne est encore correcte (677 s/c pour le 1er et 435 s/c pour le second) ce qui laisse présager que la fin de carrière n'est pas encore pour maintenant.

Des sorties pas très convaincantes
Avec seulement 3 sorties importantes (au dessus de 100 copies) les films nouveautés peinent à trouver leur public.Contre enquête porté par Jean Dujardin est celui qui s'en sort le mieux. Avec 937 s/c le film affiche une 1ère semaine au dessus de 300 000 entrées. Il pourrait approcher le million ce qui serait un bon résultat.
785 s/c ce n'est pas une mauvaise moyenne en soit, mais lorsque le réalisateur est connu (Techiné) et la sortie limitée (169 copies) c'est tout de même un peu décevant. Les Témoins n'arrivera certainement pas atteindre le score de Les égarés (450 000 entrées). Enfin, Le voile des illusions démarre lui aussi modestement en affichant 448 s/c sur 189 écrans. Le film devrait finir sa carrière en dessous de 150 000 entrées.

Lire la suite


14 mar.

Box-office France semaine 10

Les semaines passent et se ressemblent avec le même duo en tête (La Môme et Taxi 4) et une nouveauté qui pointe à la 3ème place dans les 320 000 entrées (Contre enquête). Le volume d'entrées continue de baisser pour atteindre la moitié de son niveau d'il y a deux semaine (3 millions cette semaine contre 6 millions).
1La Môme (4, -41%)482 3624 175 590
2Taxi 4 (4, -50%)337 7944 195 259
3Contre enquête323 499323 499
4Michou d'Auber (2, -38%)203 566532 042
5Ghost Rider (3,-49%)141 482945 397
6La nuit au musée (5,-52%)139 1572 087 435
7Le nombre 23 (2,-42%)137 930375 396
8Les témoins132 701132 701
9Danse avec lui (3,-46%)126 736721 720
10Je crois que je l'aime (3,-49%)109 456686 544

Et pour compléter le tableau, La vie des autres fait une nouvelle semaine au dessus de 100 000 entrées (109 174).
Nombre d'entrées cette semaine: 3 092 518 entrées (source cbo).

13 mar.

Pronostics des sorties du 14 Février 2007

- Angel
Dernier film de François Ozon qui s'essaye au film en costume. La presse aime (Le Monde) mais je ne suis pas sur que le public soit sensible à ce genre d'histoire. Le plus gros succès de F. Ozon reste à ce jour 8 femmes et ses 3 700 000 entrées. Le film sort sur 160 copies.
-> Mon pronostic: 230 000 entrées

- Le Come-back
Présenté comme une comédie romantique typique, Le Come-back peut s'appuyer sur deux têtes d'affiches habitués au succès. Le réalisateur était déja à l'origine de L'amour sans préavis qui avait réalisé 510 000 entrées (avec déja Hugh Grant). Drew Barrymore était déja à l'affiche de Un duplex pour 3 (190 000 entrées) ou Amour & Amnésie (120 000 entrées). Le film sort sur environ 200 copies.
-> Mon pronostic: 530 000 entrées

- La cité interdite
Nouvelle grosse production asiatique de Zhang Yimou a qui l'on devait déja Le secret des poignards volants (475 000 entrées) ou Hero (730 000 entrées). Le distributeur lorgne logiquement vers les 1,7 millions de Tigre et Dragon en le sortant sur 273 écrans.
--> Mon pronostic: 600 000 entrées

- Hyper Tension
Ca ressemble à une production Besson, ça à l'intelligence d'une production Besson mais ce n'est pas une production Besson. Je n'ai pas le nombre de salle prévue mais le film devrait trouver un public en manque d'adrénaline.
--> Mon pronostic: 700 000 entrées

propulsé par DotClear