Date de sortie : 04 Octobre 2006 Réalisé par Jean-Pierre Darroussin
Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Stroh, Amandine Jannin
Film français.
Genre : Drame
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2005
Distribué par Bac Films

Ce film est lent, dépressif et déprimant, bizarrement joué et filmé...et malgré tout, j'en suis sorti remué ! Car finalement, la forme rejoint le fond .
Dans un monde normé, il sort des conventions au même titre que son héros, avec toutes les difficultés que cela suppose .Rien n'est plus déagréable à une société que de voir un de ses membres refuser les carcans qu'elle lui impose .
Et là où le film étonne, c'est dans sa volonté à simplement montrer, sans jamais chercher à expliquer ou justifier .Et ceux qui n'appréciaient pas dans la salle sont les mêmes qui rejettent ou critiquent dans la vie celui qui fait le choix d'être différent ...La volonté d'être soi, indépendamment des contraintes sociales devraient être notre volonté à tous ; c'est l'opposé, car la norme est trop forte : ce film nous le rappelle .
Deux axes du film sont particulièrement marquants : tout d'abord, il ne tombe jamais dans la caricature, car ne vise jamais un groupe social en particulier .Et on étouffe de toutes ces conventions, aussi fortes chez les grands bourgeois que chez les gardiennes d'immeuble, ou les femmes de ménage : chaque groupe attend de l'autre qu'il réagisse d'une certaine manière, et chacun réagit de la manière prévue : quand le personnage joué par Daroussin en attend autre chose (en fonction de sa propre envie du moment, et non des conventions), ça dérange !
Ensuite, un élément objectif permet à la société de justifier, à ses yeux, le comportement de Daroussin ; du coup, chacun retrouve ses marques, et se sent rassuré. Cette analyse du besoin de rationnaliser les actes qui sortent de l'ordinaire apporte une finesse au propos du film qui le rend définitivement intelligent .
Peut-être faut-il avoir eu le désir de "changer de vie" pour apprécier ce fim ? Mais qui n'a pas eu ce désir, même profondément enfoui ?

Le pressentiment est un livre ; il doit être parfait, je ne l'ai pas lu .J'ai vu le film, et j'ai aimé ...